Ne lais­sez pas la grippe vous gâ­cher l’hi­ver, adop­tez les bons gestes

La Gazette de la Haute-Loire - - L' Info De La Semaine -

En plus de la vac­ci­na­tion, de nom­breux gestes simples de prévention sont à adopter pour évi­ter la trans­mis­sion du vi­rus. Ce sont des com­por­te­ments qui re­lèvent du bon sens, mais dont il est in­dis­pen­sable de se rap­pe­ler avant chaque dé­but d’épi­dé­mie. Afin de ren­for­cer la protection due au vac­cin, les ques­tions d’hygiène ne sont pas à lais­ser de cô­té. « Il faut évi­dem­ment se la­ver les mains ré­gu­liè­re­ment, ou uti­li­ser un gel hy­dro­al­coo­lique. On évite de mettre la main de­vant sa bouche quand on tousse, on uti­lise plu­tôt le coude pour évi­ter de pro­pa­ger les mi­crobes », conseille une phar­ma­cienne. Ces gestes bar­rières d’une grande sim­pli­ci­té res­tent des me­sures par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­caces pour res­ter en bonne san­té. La se­conde re­com­man­da­tion est d’évi­ter tout con­tact avec les per­sonnes conta­mi­nées. « Même si gé­né­ra­le­ment les per­sonnes at­teintes de la grippe res­tent chez elles, il est pré­fé­rable qu’elles ne rentrent pas en con­tact avec du monde ».

Moins fré­quen­ter les lieux pu­blics, ne pas trop s’ap­pro­cher des per­sonnes in­fec­tées et le port du masque sont donc con­seillés pour li­mi­ter au maxi­mum le risque de conta­mi­na­tion.

S’im­mu­ni­ser

« Cer­tains pa­tients com­mencent à prendre de l’ho­méo­pa­thie en prévention de la grippe pour s’im­mu­ni­ser », ex­plique le pa­tron d’une of­fi­cine. En ef­fet, le sys­tème im­mu­ni­taire de cha­cun peut être ren­for­cé de plu­sieurs fa­çons. En plus d’un traitement ho­méo­pa­thique, avoir une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée per­met au corps de lut­ter contre le vi­rus. Il faut alors li­mi­ter sa consom­ma­tion de sucre et d’al­cool et pri­vi­lé­gier les fruits et lé­gumes à chaque re­pas. Faire de l’exer­cice et dor­mir suf­fi­sam­ment peut aus­si jouer fa­vo­ra­ble­ment sur l’or­ga­nisme, si les autres me­sures de prévention sont com­bi­nées. « Il existe cer­tains trai­te­ments pour s’im­mu­ni­ser mais les me­sures d’hy­giènes res­tent les plus ef­fi­caces », in­siste un pra­ti­cien. Alors pour res­ter en forme cet hi­ver, un seul mot d’ordre : gar­dez vos mains propres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.