La fête des gour­mands a at­ti­ré les foules

La Gazette de la Haute-Loire - - La Une - DA­VID PETIOT

Pen­dant deux jours, les gour­mands avaient ren­dez­vous à Aurec pour dé­gus­ter les pro­duits du ter­roir et la star du week-end : la pomme.

Elles font par­tie des in­con­tour­nables ma­ni­fes­ta­tions d’Aurec, celles qui sont gra­vées dans le marbre de l’agenda an­nuel des ré­jouis­sances. Les Vignandises étaient de re­tour ce week­end du sa­me­di 28 et di­manche 29 oc­tobre. Le châ­teau du moine sa­cris­tain et le parc du châ­teau sei­gneu­rial ont ac­cueilli près de 2000 per­sonnes, soit un taux de fré­quen­ta­tion qui se main­tient par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes.

Pla­cées sous le signe de la gour­man­dise, les deux jour­nées ont per­mis aux vi­si­teurs de na­vi­guer par­mi les étals de pro­duits cu­li­naires et gour­mands aus­si va­riés que suc­cu­lents. Es­car­gots, foie gras, épices de la Réunion, vins fins, li­queurs de plantes, char­cu­te­rie, confi­se­rie, cho­co­lats, et bien d’autres, sans ou­blier la reine des Vignandises : la pomme. Que ce soit par l’exposition des pommes an­cien­ nes du ver­ger conser­va­toire, l’étal de pommes in­so­lites du Rous­sillon d’Éric Thi­vole, l’es­pace Mi­chel Brun où les bé­né­voles des Amis du vieil Aurec pres­saient et ser ­ vaient gra­tui­te­ment le ver­jus de leurs pommes, et bien sûr le cé­lèbre frui­tier tour­nant… Le point d’orgue du sa­me­di a été la dé­mons­tra­tion du chef Mi­chael Ruat, qui avait dé­lais­sé le temps d’un après­mi­di son res­tau­rant « Bam­bou & Ba­si­lic » du Puy­en­Ve­lay pour ve­nir pré­sen­ter deux re­cettes : un ve­lou­té de po­ti­mar­ron avec une crème mon­tée à la ci­bou­lette et amandes tor­ré­fiées, et des pommes gol­den ca­ra­mé­li­sées avec une écume de pomme au ci­tron sauce ca­ra­mel et éclat de spé­cu­loos. De­vant de tels noms in­ti­mi­dants dignes de fi­gu­rer sur la carte d’un res­tau­rant gas­ tro­no­mique, le chef a vite ras­su­ré son au­di­toire en pré­sen­tant des as­tuces met­tant les re­cettes à la por­tée de tous. La séance s’est clô­tu­rée par une dé­gus­ta­tion qui a pu ache­ver de convaincre les plus scep­tiques. Le di­manche au cli­mat plus maus­sade a pour­tant vu af­fluer les ba­dauds. Les en­fants ont pu pro­fi­ter de l’ex­clu­si­vi­té do­mi­ni­cale, à sa­voir les po­neys du ha­ras de l’Her­met qui les ont em­me­nés au­tour du parc du châ­teau.

Le chef Mi­chael Ruat de­vant un pu­blic très im­pa­tient de dé­cou­vrir ses re­cettes et ses as­tuces.

Pa­ré de cou­leurs au­tom­nales, le parc du châ­teau sei­gneu­rial a abri­té une fo­rêt de tentes.

Par­mi les ani­ma­tions non gus­ta­tives, les ba­teaux du club de mo­dé­lisme de Chambles ont na­vi­gué sur un bas­sin spé­cia­le­ment amé­na­gé.

À l’ap­proche des fêtes, l’étal de foie gras et autres pro­duits pé­ri­gour­dins connait tou­jours un vif suc­cès.

Cette an­née, les vi­si­teurs pou­vaient ache­ter des pommes rares et in­so­lites avec Eric Thi­vole.

Pas un vi­si­teur n’est re­par­ti sans son in­con­tour­nable verre de ver­jus !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.