Le théâtre mis à l’hon­neur à l’ab­baye cis­ter­cienne

La Gazette de la Haute-Loire - - Entre Loire Et Semene -

Du 14 au 28 oc­tobre, Loire­Se­mène a pro­gram­mé, en par­te­na­riat avec les co­mé­diens de l’ate­lier théâtre du col­lège Ro­ger­Ruel, plu­sieurs ani­ma­tions sur les des­sous du théâtre dans les lo­caux de son siège. Dans le dé­am­bu­la­toire de l’ab­baye cis­ter­cienne, une exposition a mon­tré cos­tumes, dé­cors et masques. Cette exposition a fait l’ob­jet de plu­sieurs vi­sites gui­dées.

Deux re­pré­sen­ta­tions de l’adap­ta­tion théâ­trale du conte Les cygnes sau­vages ont par ailleurs ac­cueilli 75 per­sonnes cha­cune. Ce spec­tacle était joué par les col­lé­giens de l’ate­lier théâ­ tre du col­lège Ro­ger­Ruel em­me­né par Cé­line Beye­ler, pro­fes­seur de fran­çais, qui adapte les textes des spec­tacles à par­tir des livres de littérature jeu­nesse, de la my­tho­lo­gie ou comme Les cygnes sau­va­

ges, d’un conte. Ces jeunes co­mé­diens ont im­pres­sion­né le pu­blic par leur in­ter­pré­ta­tion digne de pro­fes­sion­nels, im­pro­vi­sant par­fois en fonc­tion des ré­ac­tions du pu­blic ce qui fai­sait que les re­pré­ sen­ta­tions même si elles avaient la même his­toire ne res­sem­blaient pas à une autre. Sa­voir im­pro­vi­ser et adap­ter le texte en fonc­tion du pu­blic est un ré­flexe de pro­fes­sion­nel.

Cé­line Beye­ler, qui mon­ te le spec­tacle, part d’une idée lue dans un texte, tra­vaille et re­tra­vaille jus­qu’à ce que le texte puisse conve­nir à ces jeunes co­mé­diens. Les pa­rents, réunis dans l’as­so­cia­tion Lez’arts sur scène, fa­briquent les cos­tumes, les masques, les dé­cors et gèrent lu­mière et son. En­fin, ven­dre­di toute la jour­née, la salle du conseil ac­cueillait un ate­lier théâtre avec le ma­nie­ment de ma­rion­nettes ex­pli­qué par les co­mé­diens du col­lège et Cé­line Beye­ler aux en­fants ve­nus y as­sis­ter. En tout ce ne sont pas moins de 400 per­sonnes qui sont ve­nues par­ta­ger cette pas­sion théâtre qui a re­cueilli tous les suf­frages.

Le pu­blic a ap­pré­cié le spec­tacle des Cygnes sau­vages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.