Des ta­sers équipent la po­lice

La Gazette de la Manche - - La Une - F.H.

La nou­velle est tom­bée sa­me­di 9 sep­tembre, ve­nant de la mai­rie. Les deux po­li­ciers mu­ni­ci­paux de la ville de Saint-Hi­laire-du-Har­couët sont dé­sor­mais équi­pés de ta­sers suite à une au­to­ri­sa­tion pré­fec­to­rale. Les équi­pe­ments étaient pour la pre­mière fois de sor­tie lors de la bra­de­rie de Vi­rey, qui avait lieu di­manche 10 sep­tembre.

L’équi­pe­ment n’est pas une obli­ga­tion, mais « ce­la fait par­tie de la ré­flexion qui est conduite de­puis un mo­ment avec les pro­blèmes de ter­ro­risme mais aus­si pour l’au­to­dé­fense des po­li­ciers » , ex­plique Fran­cis Lan­glois, ad­joint en charge de la sé­cu­ri­té. « L’uni­forme est loin d’être res­pec­té par tous et le ta­ser peut per­mettre de neu­tra­li­ser et ap­pré­hen­der des per­sonnes vio­lentes. »

Suite aux at­ten­tats des deux der­nières an­nées, les agents de po­lice mu­ni­ci­pale avaient été au­to­ri­sés à être équi­pés d’armes. « Le choix du ta­ser per­met d’avoir un équi­pe­ment qui est un juste mi­lieu entre l’arme lé­tale et rien du tout » , ajoute Fran­cis Lan­glois.

Deux po­li­ciers mu­ni­ci­paux sont dé­sor­mais équi­pés de ta­ser à Saint-Hi­laire. (pho­to d’ar­chives Pu­bli­heb­dos)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.