La Gazette de la Manche

Il est dingue de 2 CV !

Christophe Guillaume est un inconditio­nnel de la deudeuche. De cette passion, il a fait un métier : il achète, restaure et revend ces mythiques voitures.

- Céline Montécot

Le Ferré. « Cette voiture, c’est une sensation de liberté… Elle évoque la simplicité. Elle a un capital sympathie, elle a un charme fou. Les gens viennent spontanéme­nt vers elle… C’est

un art de vivre. » Quand Christophe Guillaume parle des 2 CV, il est intarissab­le. Ses yeux bleus pétillent, ses fines moustaches en guidon se relèvent et laissent apparaître un sourire d’enfant émerveillé. La machine est lancée.

L’art de vivre à la 2 CV, Christophe Guillaume l’a adopté dès l’âge de 16 ans. « J’ai commencé par retaper la Diane de mes parents. Et quand j’ai eu mon permis, c’est devenu ma voiture. » Trente ans après, plusieurs dizaines de 2 CV entourent sa maison de campagne, au Ferré. Le jeune garçon d’alors est devenu acheteur, restaurate­ur et revendeur de 2 CV.

« Nous sommes des spécialist­es » Pas question ici de bricolage du dimanche. « Nous sommes des

spécialist­es du sujet », insiste Christophe pour qui la passion de la 2 CV est devenue une profession

il y a un an et demi. « J’ai toujours travaillé dans l’automobile. Mais j’ai eu un déclic quand mon grand-père est décédé, il y a deux ans. Il avait un 2 CV. Je la voulais et elle m’est passée sous le nez. »

Touché mais pas coulé, Christophe prend sa revanche en s’offrant l’une de ces voitures

mythiques. « Elle datait de 1954. Mais ça n’était pas assez vieux. J’en ai acheté une autre de 1952. Puis encore une autre… » C’est ainsi qu’est née « La Grange aux 2 CV ».

Dans cette aventure, il a embarqué sa compagne, Anne. « La première fois qu’on s’est vus, j’étais en Diane. » La deudeuche les a accompagné­s dans les plus

grands moments de leur vie. « Je suis allé chercher nos enfants à la maternité avec la Diane », sourit Christophe en regardant son plus jeune fils jouant avec… une 2 CV miniature.

À la maternité en Diane

Anne s’occupe, entre autres, de l’accueil des clients et des commandes de pièces. Guillaume s’est aussi offert les services de deux mécanicien­s et d’un apprenti.

La Grange aux 2 CV est une affaire qui roule. Ses clients viennent des départemen­ts limitrophe­s, mais aussi de Belgique, de Hollande et plus largement d’Europe du Nord. « Aujourd’hui, tout le monde veut des 2 CV. Les « bobos », les papis qui ont roulé avec cette voiture dans leur jeunesse… Les rêveurs et les capricieux aussi. Il n’y a pas une famille qui n’a pas eu une 2 CV. Cette voiture concerne tout le monde. »

 ??  ??
 ??  ?? Christophe Guillaume parcourt 90 000 km par an pour trouver des 2 CV qu’il restaure et revend.
Christophe Guillaume parcourt 90 000 km par an pour trouver des 2 CV qu’il restaure et revend.
 ??  ?? Dans l’aventure de La Grange aux 2CV, Christophe Guillaume a embarqué sa compagne, Anne.
Dans l’aventure de La Grange aux 2CV, Christophe Guillaume a embarqué sa compagne, Anne.

Newspapers in French

Newspapers from France