1re mon­diale pour le bu­lot de Gran­ville

Après huit ans de dé­marches, la pêche aux bu­lots de Gran­ville dé­croche le la­bel « pêche du­rable ». Une pre­mière mon­diale pour un co­quillage.

La Gazette de la Manche - - La Une - Pas­cale Bras­sinne

Le bu­lot de Gran­ville va ar­bo­rer le la­bel MSC, Ma­rine Ste­ward­ship Coun­cil. L’or­ga­nisme in­ter­na­tio­nal a re­con­nu les bonnes pra­tiques des pê­cheurs man­chois. La bonne nou­velle a été an­non­cée le 14 sep­tembre der­nier. « Ce sont nos bonnes pra­tiques et la ges­tion de la res­source qui sont re­con­nues » , se ré­jouit Di­dier Le­gue­li­nel, pê­cheur de bu­lot et re­pré­sen­tant au co­mi­té des pêches. « Nous sommes la pre­mière pê­che­rie de co­quillages à ob­te­nir ce la­bel » . Une pre­mière qui ex­plique les dé­lais d’ob­ten­tion. « On a com­men­cé les dé­marches en 2008. Le mo­dèle exis­tait pour le pois­son, nous avons dû tout in­ven­ter, y com­pris les moyens de me­sures, pour faire la preuve que notre sa­voir-faire était du­rable, res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, sa pra­tique pé­renne » .

De­puis 1976, les li­cences de pêche sont contin­gen­tées. Dès 1980, les jours de pêche ont été li­mi­tés à cinq jours se­maine avec un mois d’in­ter­rup­tion pen­dant la pé­riode de ponte en jan­vier sur le gi­se­ment qui s’étend de Gran­ville à Car­te­ret. Les 69 ba­teaux ne peuvent pré­le­ver que 900 kg de co­quillages par jour, soit quelque 3 000 tonnes par an.

L’IGP en 2018 ?

L’Ins­ti­tut national des ap­pel­la­tions d’ori­gine a don­né son feu vert le 6 juillet der­nier pour la pour­suite du dos­sier de de­mande de l’In­di­ca­tion géo­gra­phique pro­té­gée. « Nous sommes dé­sor­mais dans la pé­riode de consul­ta­tion eu­ro­péenne, pour­suit Di­dier Le­gue­li­nel. Notre de­mande est dans les mains de l’Eu­rope. Nous sommes en bonne voie pour l’ob­te­nir en 2018 » .

Un évé­ne­ment qui de­vrait être sou­li­gné lors du fes­ti­val Toute la mer sur un pla­teau, ces samedi 30 sep­tembre et di­manche 1er oc­tobre au port de Gran­ville.

Le bu­lot de Gran­ville est pê­ché dans des condi­tions qui lui ont va­lu une cer­ti­fi­ca­tion in­ter­na­tio­nale de pêche du­rable. Le la­bel MSC a été at­tri­bué aux 69 ba­teaux de pêche le 14 sep­tembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.