450 km à vé­lo pour tes­ter la Vé­los­cé­nie

Des élus et des agents de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Mont Saint-Mi­chel Normandie ont dé­ci­dé de re­lier Pa­ris au Mont-Saint-Mi­chel, à vé­lo.

La Gazette de la Manche - - L’actu Du Sud-manche - Gra­tuit - Places li­mi­tées – Ins­crip­tion obli­ga­toire à l’adresse : pro­jet.ve­los­ce­nie@msm-normandie.fr

Le jeu­di 5 oc­tobre, ils par­ti­ront de Notre-Dame pour dé­cou­vrir le par­cours de la Vé­los­cè­nie. Ils par­ti­ront pour 4 jours sur ce par­cours de 450 km qui mêle voies vertes et voies par­ta­gées. « La Vé­los­cè­nie existe de­puis plu­sieurs an­nées, elle est fré­quen­tée. Elle per­met de faire dé­cou­vrir d’une ma­nière dif­fé­rente notre ré­gion » , in­dique Da­vid Nicolas. Ils sont une di­zaine d’élus et agents à par­tir dont Da­vid Nicolas, le pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion et son di­rec­teur de la com­mu­ni­ca­tion, Ro­main Rou­land. Gaë­tan Lam­bert, le maire de Sar­tilly, et Jes­sie Or­vain, vice-pré­si­dente en charge de la culture, vont aus­si par­cou­rir ces 450 km entre Pa­ris et Le Mont-St-Mi­chel. Ber­trand Sorre, le dé­pu­té, vien­dra les encourager à Notre-Dame.

Tes­ter le par­cours et les hé­ber­ge­ments

Il ne s’agit pas que d’un coup de com­mu­ni­ca­tion pour dé­cou­vrir ce ter­ri­toire, « pour mettre en va­leur la Vé­los­cè­nie. » Ils vont aus­si ex­pé­ri­men­ter ce par­cours et tes­ter les hé­ber­ge­ments. Ce n’est pas des com­pé­ti­teurs, mais des ob­ser­va­teurs. Ils fe­ront un compte ren­du du par­cours à la fin.

Les ha­bi­tants conviés

Les élus sou­haitent ter­mi­ner ce par­cours avec les ha­bi­tants, le di­manche 8 oc­tobre. Un pique-nique par­ti­ci­pa­tif se­ra or­ga­ni­sé dans le jar­din du châ­teau des Mont­gom­me­ry à Du­cey-les-Ché­ris. Il est pré­vu en­suite de re­joindre la Merveille pour les 31 der­niers ki­lo­mètres. Cette étape de­vrait être bou­clée en 3 h soit à une vi­tesse moyenne de 15 km/h. Cha­cun pour­ra ain­si y par­ti­ci­per.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.