Une 10e édi­tion réus­sie

La Gazette de la Manche - - Saint-hilaire - in­dique Jean-Luc Gar­nier.

La 10e édi­tion du fes­ti­val Art en Bars a ren­con­tré un beau suc­cès. Le pu­blic a lar­ge­ment ré­pon­du pré­sent. L’évé­ne­ment pro­po­sait 25 ren­dez-vous cultu­rels dans les bars et les res­tau­rants. Les ar­tistes ve­nant de tous ho­ri­zons, d’An­gle­terre au Ve­ne­zue­la en pas­sant par la Bre­tagne, ont fait voya­ger le pu­blic pen­dant 5 jours. Des ar­tistes ova­tion­nés en fin de concert par un pu­blic conquis. Pen­dant toute la du­rée du fes­ti­val, des ar­tistes lo­caux sont ve­nus faire dé­cou­vrir leurs ex­po­si­tions de pein­tures, pho­tos, sculp­tures. Le fes­ti­val est né sur une idée de Jean-Luc Gar­nier, maire ad­joint à la culture et au tou­risme, il y a 10 ans. « Nous n’avons eu que des re­tours po­si­tifs sur la qua­li­té de la pro­gram­ma­tion, c’est très im­por­tant, notre pre­mier ob­jec­tif étant là. Ce fes­ti­val c’est aus­si la chance don­née aux jeunes ar­tistes pour se faire connaître. En terme de fré­quen­ta­tion, c’est dif­fi­cile à chif­frer, ce fes­ti­val étant gra­tuit. De nom­breux lieux ont af­fi­ché com­plet. Nous pen­sons dé­jà à la 11e édi­tion du Fes­ti­val Art en Bars. Des ar­tistes coup de coeur re­vien­dront peut-être… »

Ké­vin, c’est aus­si Styl­ness le groupe qu’il a for­mé avec Do­rian il y a 5 ans. Les deux com­plices au­teurs-com­po­si­teurs et in­ter­prètes com­posent en­semble, leur style est un mé­lange de rock et de blues. « Je suis né dans une fa­mille de mu­si­ciens. Petite, ma mère jouait de l’orgue pen­dant les offices re­li­gieux. C’est mon père qui m’a ap­pris à jouer de la gui­tare. Le rock, le blues, le mé­tal et aus­si la coun­try font par­tie de mes ré­fé­rences mu­si­cales » ex­plique Ké­vin. Pour Do­rian, ori­gi­naire d’Isi­gnyle-Buat : « Mon père jouait du syn­thé­ti­seur pour son plai­sir et j’ai eu en­vie de m’ache­ter une gui­tare » . De­puis 3 ans, Ké­vin et Do­rian ont don­né une qua­ran­taine de concerts.

Samedi soir, au Beer Hun­ters, su­perbe concert du groupe Ga­ro’riff em­me­né par Da­vid au chant, Mar­co à la gui­tare-choeurs, Jo­jo à la gui­tare acous­tique-choeurs, Man­zing à la basse et P’tit Jean à la bat­te­rie de­vant une salle comble.

Di­manche soir, à l’Ana­ca­pri. L’uni­vers oni­rique de Dou­cha Klez­mer Fan­ta­si­tik, un groupe for­mé par 5 ar­tistes de la ré­gion nan­taise, pui­sant son ins­pi­ra­tion dans les ori­gines de la mu­sique de l’Est. Dou­cha a sé­duit le pu­blic avec sa mu­sique mé­tis­sée aux in­fluences mul­tiples et ac­tuelles, mê­lant dou­ceur et l’éner­gie du rock.

Ven­dre­di, Au Bouche à Oreilles. Oh la ferme ! La voix d’An­nette Ban­ne­ville et l’uni­vers so­nore cap­ti­vant d’Em­ma­nuel Ri­card ont trans­por­té pe­tits et grands dans une ba­lade mu­si­cale.

Jeu­di soir, salle comble au Food Street. Gad Zukes, a em­bar­qué le pu­blic dans un show plein d’éner­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.