Ac­cès aux soins : « La si­tua­tion est re­la­ti­ve­ment fra­gile »

La Gazette de la Manche - - L’actu Du Sud-Manche - C. M.

« En ma­tière d’ac­cès aux soins de pre­miers re­cours – ceux dis­pen­sés par les mé­de­cins gé­né­ra­listes –, la communauté d’ag­glo­mé­ra­tion est dans une si­tua­tion re­la­ti­ve­ment fra­gile, pré­sente Jacques Lu­cas, vice-pré­sident de l’agglo en charge des res­sources hu­maines, lors du conseil com­mu­nau­taire, mar­di 7 no­vembre. Cer­tains bas­sins de vie vont en­re­gis­trer un nombre de dé­parts à la re­traite par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant dans les pro­chaines an­nées. »

Ac­com­pa­gner les pro­fes­sion­nels

L’Agglo va donc créer un em­ploi de « co­or­don­na­teur san­té ». Ce char­gé de mis­sion au­ra pour ob­jec­tif d’ac­com­pa­gner les pro­fes­sion­nels dans leur ins­tal­la­tion, d’ani­mer le ré­seau de pro­fes­sion­nels, d’éla­bo­rer des pro­jets de pro­mo­tion du ter­ri­toire au­près des ac­teurs de la san­té et de gé­rer les re­la­tions ex­té­rieures avec les par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels.

« Il ap­pa­raît né­ces­saire de dé­ve­lop­per une stra­té­gie pour faire de notre communauté un ter­ri­toire at­trac­tif pour les pro­fes­sion­nels », dé­fend Da­vid Ni­co­las, le pré­sident.

« Est-ce que cette per­sonne va cher­cher des mé­de­cins ? » ques­tionne Alain Cu­de­lou, maire de Sa­cey. « Bien sûr, ré­pond Da­vid Ni­co­las. Elle ac­tion­ne­ra des ré­seaux qui existent et tra­vaille­ra sur l’at­trac­ti­vi­té ter­ri­to­riale. »

Le co­or­don­na­teur san­té se­ra re­cru­té en dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.