La « ga­zelle » à l’en­traî­ne­ment

En at­ten­dant de s’aven­tu­rer sur les pistes de sable du Ma­roc en mars pro­chain avec sa bel­le­soeur, Mélissa Vis, Amé­lie De­la­ches­nais a dé­mar­ré son en­traî­ne­ment sur le ter­rain de trial de Ca­rolles.

La Gazette de la Manche - - L’actu Du Sud-Manche -

An­gey. Au vo­lant de son bug­gy, un Po­la­ris 900 RZR, dont la mé­ca­nique a été re­faite à neuve cet été, Amé­lie De­la­ches­nais en­chaîne de­puis quelques se­maines les séances d’en­traî­ne­ment, sous l’oeil avi­sé de Pa­trick Alt­mayer, pré­sident du club de 4x4 trial de Ca­rolles. L’in­fir­mière scolaire au ly­cée Lit­tré à Avranches s’adapte pe­tit à pe­tit à la conduite de son vé­hi­cule tout-ter­rain, en mul­ti­pliant les fran­chis­se­ments d’obs­tacles, non sans quelques frayeurs. « Je teste en quelque sorte ses li­mites, sa­chant que nous n’avons pas ici les dunes pour nous en­traî­ner », sou­rit cette mo­tarde aguer­rie qui ré­side à An­gey.

2 500 km en mars 2018

Du 16 au 31 mars 2018, après un dé­part de Nice et une des­cente vers le sud du Ma­roc via Bar­ce­lone et Tan­ger, elle par­ti­ci­pe­ra au 28e Ral­lye Aï­cha des Ga­zelles, le seul ral­lye-raid au monde 100 % fé­mi­nin, ras­sem­blant chaque an­née 160 équi­pages et de 300 femmes âgées de 18 à 65 ans. Une épo- pée de neuf jours et 2 500 km à tra­vers le dé­sert ma­ro­cain, to­ta­le­ment en hors-piste, en na­vi­guant à l’an­cienne, avec carte, bous­sole et com­pas, et sans GPS, sur le concept d’éco-conduite, consis­tant à parcours le moins de ki­lo­mètres à chaque étape.

« Une ex­pé­rience unique, de so­li­da­ri­té et de dé­pas­se­ment de soi, afin de prou­ver que même des ma­mans ac­tives comme nous peuvent par­ti­ci­per à des ral­lyes de ce genre » confie cette, ma­man, à la tête d’une fa­mille re­com­po­sée de six en­fants, qui par­ta­ge­ra à la fois le vo­lant et la na­vi­ga­tion avec sa belle-soeur Mélissa, au­toen­tre­pre­neuse à Car­pen­tras dans le Vau­cluse.

En­vi­ron­ne­ment et so­li­da­ri­té

« Le ral­lye Aï­cha des Ga­zelles est aus­si or­ga­ni­sé à par­tir d’un socle de va­leurs, dont deux me tiennent par­ti­cu­liè­re­ment à coeur, pour­suit Amé­lie De­la­ches­nais. C’est d’abord le pre­mier ral­lye-raid au monde à s’ins­crire dans une dé­marche en­vi­ron­ne­men­tale et ci­toyenne en ayant ob­te­nu la cer­ti­fi­ca­tion norme ISO 14001 : 2004. C’est en­suite un ral­lye so­li­daire à tra­vers l’as­so­cia­tion qui oeuvre en fa­veur des po­pu­la­tions lo­cales, en ef­fec­tuant par exemple des dons de vê­te­ments et de jouets pour les pe­tits ma­ro­cains » .

À quatre mois de par­tir à l’aven­ture, Amé­lie tente de bou­cler le bud­get de 32 000 € né­ces­saire, afin de s’ali­gner sur la ligne de dé­part. Ce bud­get com­prend no­tam­ment l’ins­crip­tion, l’ac­qui­si­tion du vé­hi­cule, les as­su­rances, le car­bu­rant et la lo­gis­tique en pen­sion com­plète du­rant l’épreuve. « Nous de­vons en­core trouver quelques par­te­naires et gé­né­reux do­na­teurs, concède-t-elle. Nous or­ga­ni­se­rons ain­si un re­pas dan­sant le 16 dé­cembre à la salle cultu­relle de Sar­tilly, soi­rée au cours de la­quelle nous pré­sen­te­rons notre vé­hi­cule dans ses nou­velles cou­leurs noir et

» Elle in­ter­vien­dra aus­si de la même ma­nière dans les écoles pu­bliques de Sar­tilly.

Le vé­hi­cule des deux « ga­zelles » se­ra vi­sible du 4 au 9 no­vembre dans la ga­le­rie du centre Le­clerc d’Yque­lon puis du 11 au 14 no­vembre sur le stand Po­la­ris lors de la Foire Saint-Mar­tin à Saint-Hi­laire-du-Har­couët.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.