La Belle époque se dé­voile

Mer­cre­di 22 no­vembre se­ra pro­po­sé un spec­tacle consa­cré à la Belle Époque.

La Gazette de la Manche - - Brécey Et Ses Alentours - ■ Spec­tacle Par­fums de la Belle Époque, mer­cre­di 22 no­vembre à 20 h 30 à l’Es­pace cultu­rel de Bré­cey, en­trée gra­tuite.

Mer­cre­di 22 no­vembre, les écoles de musique de Mor­tain et de Sour­de­val met­tront en scène une pé­riode em­blé­ma­tique de notre his­toire mu­si­cale, sous la forme d’un spec­tacle en trois par­ties, or­ga­ni­sé au­tour d’un per­son­nage cen­tral, Erik Sa­tie, in­car­né par Pas­cal Dou­vier, en­sei­gnant à Mor­tain. Tour à tour co­mé­dien, chan­teur, dan­seur ou mu­si­cien, il se­ra le fil rouge de la re­pré­sen­ta­tion du­rant la­quelle évo­lue­ront les cho­rales des écoles de musique.

« L’ob­jec­tif est de dé­voi­ler les dif­fé­rentes fa­cettes de Pa­ris, ca­pi­tale mon­diale de la culture en cette fin du XIXe siècle, dé­but du XXe » , sou­ligne Ar­mel Le Dorze, lui-même en­sei­gnant. Il s’agit d’un spec­tacle en cos­tumes qui dé­bu­te­ra sous un dé­cor de ca­ba­ret, évo­quant les chan­son­niers po­pu­laires et très connus de la Belle époque. Dans la deuxième par­tie, le dé­cor se­ra ce­lui d’une église pour mettre en lu­mière la musique sa­crée. En­fin, la troi­sième par­tie de cette fresque of­fri­ra aux spec­ta­teurs un pa­nel des airs les plus cé­lèbres de la pé­riode. D’Aris­tide Bruant, chan­son­nier le plus connu de l’époque aux cé­lèbres opé­ras d’Of­fen­bach, le tour d’ho­ri­zon se­ra riche et va­rié, mé­lan­co­lique et drôle, un brin pro­vo­ca­teur par­fois pour rendre hom­mage au com­po­si­teur mar­gi­nal que fut Erik Sa­tie, qui dé­fia son temps « par la rage et le rire. »

« Dé­voi­ler les dif­fé­rentes fa­cettes de Pa­ris »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.