La mai­son mé­di­cale en ques­tion

Le ter­ri­toire du pôle ter­ri­to­rial de Saint-Hi­laire (ex-com­mu­nau­té de com­munes) s’en­gage dans une dé­marche d’Agen­da 21. L’oc­ca­sion d’évo­quer le dos­sier san­té.

La Gazette de la Manche - - Saint-hilaire-du-harcouët - F.H.

L’Agen­da 21, un pro­gramme d’ac­tions po­li­tiques orien­té vers le dé­ve­lop­pe­ment du­rable concerne no­tam­ment le sec­teur de la san­té. Il était pré­sen­té lors d’une réunion pu­blique, mar­di 6 fé­vrier, à l’Es­pace Saint-Hi­laire. En fin de réunion, un par­ti­ci­pant a sou­li­gné le fait que la créa­tion d’une mai­son mé­di­cale n’avait pas été re­te­nue dans ce vaste pro­jet pour le sec­teur.

« Ce­la fait dix ans que nous par­lons de la mai­son mé­di­cale. La der­nière fois que l’ar­chi­tecte avait fait des plans, les mé­de­cins n’ont pas si­gné le pro­jet de san­té et ont re­pris le dos­sier en main » , a ré­pon­du le maire, Gil­bert Ba­diou.

« Des op­por­tu­ni­tés dans deux ans »

« Au­jourd’hui, l’idée d’un pôle de san­té li­bé­ral am­bu­la­toire est aban­don­née, car il faut des mé­de­cins qui ac­ceptent de s’en­ga­ger dans la dé­marche. Ac­tuel­le­ment, nous avons en­core des mé­de­cins à SaintHi­laire mais il fau­dra, de toute fa­çon, un re­nou­vel­le­ment » ,a pré­ci­sé l’élu. « Il va fal­loir pas­ser par une mai­son dis­po­nible qui per­mette à de nou­veaux pro­fes­sion­nels de s’ins­tal­ler, avec au dé­part, l’ins­tal­la­tion d’un mé­de­cin ou plus. Il faut que, dans les deux ans, nous ayons des op­por­tu­ni­tés lorsque cer­tains mé­de­cins pren­dront leur re­traite ».

La ques­tion de la té­lé­mé­de­cine n’a éga­le­ment pas été re­te­nue dans le cadre de l’Agen­da 21. « Une ex­pé­rience se­ra lan­cée à Saint- Georges- de- Rouel­ley et pour­rait être éten­due par la suite à toute l’ag­glo­mé­ra­tion » , a in­di­qué Phi­lippe Mar­tin, du ca­bi­net Idéa re­cherche, en charge de l’éla­bo­ra­tion de cet Agen­da 21.

L’idée de faire vi­si­ter le sec­teur à de fu­turs mé­de­cins « afin qu’ils se pro­jettent pour vivre dans le ter­ri­toire » a éga­le­ment été évo­quée lors de cette réunion pu­blique. « Il faut don­ner l’idée à des jeunes qui étu­dient au­jourd’hui dans des villes uni­ver­si­taires de ve­nir s’ins­tal­ler ici » .

Plu­sieurs di­zaines d’ha­bi­tants et d’élus du ter­ri­toire ont as­sis­té à la réunion pu­blique de pré­sen­ta­tion de l’Agen­da 21. Plu­sieurs su­jets lo­caux ont été pas­sés en re­vue, no­tam­ment le sec­teur de la san­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.