Ils se lancent dans le pain

La Gazette de la Manche - - Juvigny-le-tertre Et Ses Alentours -

Le site de la Motte du Mes­nil-Gil­bert pro­pose dé­sor­mais du pain à la ferme du Mes­nil-Gil­bert de­puis le dé­but de l’an­née 2018.

Ra­chel et Da­niel Le­mar­chant, de la ferme de la Motte du Mes­nil-Guil­bert, ont lan­cé de­puis le dé­but de l’an­née une nou­velle pro­duc­tion de cé­réales, avec des blés an­ciens pour fa­bri­quer du pain au le­vain na­tu­rel deux fois par se­maine au four­nil La Mie

des Vaches. « Nous avons com­men­cé les tra­vaux de construc­tion du four­nil en mai 2017. Nous avons eu l’aide de deux jeunes ve­nants du Fi­nis­tère, des au­toen­tre­pre­neurs spé­cia­li­sés dans les fours » , sou­ligne Ra­chel Le­mar­chant. Le four­nil res­semble à une forme d’oeuf géant. Il a une ca­pa­ci­té de four­née de 50 kg soit 100 pains de 500 grammes. Il est construit à base de briques ré­frac­taires, du tor­chis, du sable, de l’ar­gile et de la terre. Pro­duc­teur de lait bio, ils ont vou­lu di­ver­si­fier leur ac­ti­vi­té en de­ve­nant pay­sans bou­lan­gers. « Bien­tôt nous au­rons un mou­lin à meules de pierre du type as­trié qui en­tre­ra en fonc­tion à l’au­tomne. Il va ga­ran­tir la fraî­cheur des fa­rines et leur qua­li­té nu­tri­tion­nelle » sou­ligne-t-elle.

Da­niel a se­mé 3,5 ha de blé de va­rié­té an­cienne à l’au­tomne der­nier. « C’est une autre forme de glu­ten avec un in­té­rêt sur le plan nu­tri­tion­nel et va­rié. »

La Mie des vaches, ferme de la Motte, au Mes­nil-Gil­bert, 11, rue du Mou­lin. Pour com­man­der le pain, contac­ter Ra­chel Le­mar­chant au 07 85 26 41 24. Pour com­man­der les lé­gumes, contac­ter Pas­cal Da­vid au 06 95 08 16 72. Prix du pain 5 € le kg le pain de­mi- com­plet, 7 € le kg le pain mul­ti­graines. « Le mar­di et le ven­dre­di, de 17 h à 19 h, il se­ra pos­sible de ve­nir ache­ter son pain à la ferme, en ayant ré­ser­vé la veille.

Ra­chel et Da­niel For­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.