Le ren­dez-vous des Thier­nois, c’est ce week-end

La Gazette de Thiers - - LA UNE - LAU­RA MO­REL lau­ra.mo­rel@cen­tre­france.com

La tra­di­tion­nelle Foire au pré au­ra lieu sa­me­di 16 sep­tembre à Thiers. Au pro­gramme : ex­po­sants, ani­ma­tions, tripe et fête fo­raine.

◗ Cette an­née, ce sont en­core près de 280 ex­po­sants, avec des pro­duits en tout genre, qui sont at­ten­dus pour la Foire au pré sa­me­di 16 sep­tembre à par­tir de 8 heures dans le bas de la ville. Les rues de Clermont, Marx­Dor­moy, l’ave­nue du Pro­grès, le parc du Breuil ou en­core le Pré des ar­chers de­vraient ain­si vite se rem­plir. D’au­tant que la Ville de Thiers, qui or­ga­nise chaque an­née l’évé­ne­ment, at­tend en­core plu­sieurs mil­liers de per­sonnes.

Les pro­duits lo­caux et na­tu­rels à l’hon­neur

« Un es­pace na­ture et agri­cole se­ra ins­tal­lé parc du Breuil avec des pro­duc­teurs lo­caux, ex­plique Do­mi­nique Che­val­don­né, du ser­vice ani­ma­tion. On pour­ra y trou­ver du miel, des bis­cuits mai­son, des pro­duits bio, des fro­mages, du vin, des bou­gies, des bi­joux, des pro­duits à base de pommes… » A re­trou­ver sur place éga­le­ment, des stands d’as­so­cia­tions lo­cales : Thiers union turque, Uni­cef, Lions club, Pays Thiers rug­by (PTR), SOS Chat, New Folk­lore… « Avec une nou­veau­té cette an­née, an­nonce Do­mi­nique Che­val­don­né. L’ami­cale laïque de la Vi­da­lie au­ra un stand avec de la pêche à la ligne pour les en­fants et une vente de gâ­teaux. »

Plu­sieurs ani­ma­tions se­ront éga­le­ment pro­po­sées tout au long de la jour­née : ba­lades en ca­lèche (gra­tuites), ex­po­si­tion avi­cole, mo­ment mu­si­cal avec la fan­fare de la So­cié­té ly­rique d’Ai­gue­perse de 10 heures à 13 heures, jeu concours avec des pass pour la sai­son cultu­relle de Thiers à ga­gner (ti­rages au sort à 11 h 30, 15 h 30 et 17 heures) dans le parc du Breuil… « Des ate­liers co­lo­riage et na­ture, pour fa­bri­quer dif­fé­rentes choses avec des pro­duits na­tu­rels, se­ront aus­si as­su­rés par le per­son­nel des Temps d’ac­ti­vi­té pé­ri­sco­laire de 10 heures à 13 heures et de 14 h 30 à 17 heures. » Le ser­vice jeu­nesse pro­po­se­ra aus­si un ate­lier ma­quillage aux mêmes ho­raires, là en­core gra­tuit.

Tripe et fête fo­raine

Mais au­de­là des ani­ma­tions et des nom­breux stands à dé­cou­vrir, la Foire au pré est le mo­ment idéal pour dé­gus­ter la fa­meuse tripe. « Elle se­ra ser­vie un peu par­tout à par­tir de 8 heures dans la salle Jo­Co­gnet ou au pré des ar­chers. » Et aus­si dans cer­tains res­tau­rants du bas de la ville.

La fête fo­raine, avec près d’une soixan­taine de ma­nèges, res­te­ra, elle, à Thiers tout le week­end. Par­fait pour ceux qui vou­draient pro­lon­ger ce mo­ment tra­di­tion­nel thier­nois.

PLu­sieurs mil­liers de per­sonnes sont at­ten­dues sa­me­di 16 sep­tembre à la Foire au pré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.