L’aé­ro­drome au centre des né­go­cia­tions

La Gazette de Thiers - - LA UNE - LAU­RA MO­REL lau­ra.mo­rel@cen­tre­france.com

Des né­go­cia­tions sont en cours entre la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie et la com­mu­nau­té de com­munes Am­bert Li­vra­dois-Fo­rez. La col­lec­ti­vi­té sou­hai­te­rait en ef­fet ac­qué­rir l’aé­ro­drome du Poyet à Am­bert au­jourd’hui pro­prié­té de la chambre consu­laire.

◗ Les élus de la com­mu­nau­té de com­munes Am­bert Li­vra­dois­Fo­rez (ALF) es­pèrent voir pro­chai­ne­ment l’aé­ro­drome du Poyet à Am­bert, au­jourd’hui pro­prié­té de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie, re­joindre le pa­tri­moine de la col­lec­ti­vi­té. « Les chambres consu­laires sont contraintes de re­voir leur fonc­tion­ne­ment et de se des­sai­sir d’un cer­tain nombre d’élé­ments de leur pa­tri­moine », ex­plique Jean­Claude Dau­rat, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes.

La vo­lon­té d’as­su­rer la pé­ren­ni­té de l’ins­tal­la­tion

ALF es­père ain­si ac­qué­rir les 16 hec­tares de fon­cier, avec 700 m de piste, que re­pré­sente l’aé­ro­drome du Poyet. « C’est un bien qui est utile à tous. L’aé­ro­club y a ses ac­ti­vi­tés. La piste peut éga­le­ment être une piste de se­cours pour les avions de pe­tite et moyenne ca­pa­ci­té. C’est pour ce­la que nous avons dé­ci­dé de nous por­ter po­ten­tiel­le­ment ac­qué­reur. » Les élus ont ain­si au­to­ri­sé le pré­sident à né­go­cier la ces­sion de l’ins­tal­la­tion avec la CCI lors du conseil com­mu­nau­taire du jeu­di 7 sep­tembre. De son cô­té, la CCI a confir­mé vou­loir as­su­rer la pé­ren­ni­té de l’ins­tal­la­tion pour que sa vo­ca­tion ac­tuelle sub­siste. « L’aé­ro­drome doit gar­der son rôle au ni­veau de l’at­trac­ti­vi­té d’Am­bert », sou­tient Phi­lippe Fouet, pré­sident de la dé­lé­ga­tion Thiers­Am­bert de la CCI. Il pour­suit : « Il a une po­si­tion stra­té­gique et la fré­quen­ta­tion est im­por­tante avec les ULM et la pa­trouille de Suisse qui vient ré­gu­liè­re­ment s’y en­traî­ner. » Pas ques­tion donc, ac­tuel­le­ment, de vendre à une so­cié­té pri­vée qui vou­drait com­plè­te­ment chan­ger la vo­ca­tion du lieu. « C’est notre po­si­tion, c’est pour ce­la que les né­go­cia­tions avec la com­mu­nau­té de com­munes ont bien avan­cé. »

Des né­go­cia­tions ont com­men­cé entre la CCI et Am­bert Li­vra­dois-Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.