Mar­cher pour rompre l’iso­le­ment

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO - MAR­LÈNE MAR­TIN

Il y a un an, de pe­tites marches heb­do­ma­daires étaient mises en place à Cour­pière, Puy-Guillaume et La Mon­ne­rie à des­ti­na­tion des se­niors ne pra­ti­quant pas d’ac­ti­vi­té phy­sique. Une opé­ra­tion qui a por­té ses fruits et s’étend cette an­née à deux autres com­munes.

◗ L’ob­jec­tif de l’opé­ra­tion Mar­chons dans nos cam­pagnes est simple. Chaque se­maine, hors va­cances sco­laires, de pe­tites marches de 1,5 à 3 km, à faible dé­ni­ve­lé, sont or­ga­ni­sées dans di­verses com­munes du Puy­de­Dôme. Cour­pière, PuyGuillaume et La Mon­ne­rie ont inau­gu­ré le dis­po­si­tif l’an der­nier, avant d’être re­joint par Cha­bre­loche et Saint­Ré­my­sur­Du­rolle cette an­née (*).

Ces marches sont des­ti­nées aux se­niors de plus de 60 ans qui ne pra­tiquent pas ou peu d’ac­ti­vi­té phy­sique. Elles sont en­ca­drées par un mo­ni­teur di­plô­mé, qui agré­mente la sor­tie d’exer­cices de co­or­di­na­tion, d’éti­re­ment et de ren­for­ce­ment mus­cu­laire et s’adapte au pu­blic du jour.

Le but est de pré­ve­nir les dé­pen­dances de ce pu­blic grâce un exer­cice heb­do­ma­daire, et de rompre l’iso­le­ment en ame­nant les gens à se ren­con­trer. Une ini­tia­tive qui semble fonc­tion­ner puisque 80 per­sonnes y ont par­ti­ci­pé l’an der­nier, dont une ving­taine à chaque marche et 10 à 15 per­sonnes qui re­viennent toutes les se­maines.

« La moyenne d’âge est d’en­vi­ron 80 ans, mais les gens disent se sen­tir mieux, moins es­souf­flés pen­dant un ef­fort et ils sont contents de se re­trou­ver », té­moigne un ani­ma­teur.

Une cer­taine co­hé­sion semble ef­fec­ti­ve­ment s’être ins­tau­rée puisque, si le dis­po­si­tif pré­voit d’al­ler cher­cher les per­sonnes âgées à leur do­mi­cile, beau­coup d’entre elles pri­vi­lé­gient le co­voi­tu­rage.

En­tiè­re­ment gra­tuite, l’opé­ra­tion Mar­chons dans nos cam­pagnes est fi­nan­cée par la Confé­rence des fi­nan­ceurs (le dé­par­te­ment), l’Agence ré­gio­nale de San­té et la Di­rec­tion ré­gio­nale de la jeu­nesse, des sports et de la co­hé­sion so­ciale à hau­teur de 48.000 €.

Vu son suc­cès, ce dis­po­si­tif pi­lote de­vrait s’étendre à d’autres dé­par­te­ments de la Ré­gion, no­tam­ment la Drôme et l’Ar­dèche. (*) Cette ini­tia­tive est née d’une col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rentes com­munes, le Centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de co­or­di­na­tion en gé­ron­to­lo­gie de Thiers et les as­so­cia­tions Siel Bleu et Les che­mins de tra­verse. Elle est pi­lo­tée par le Co­mi­té ré­gio­nal des of­fices mu­ni­ci­paux des sports Au­vergne-Rhône-Alpes et ins­crite dans le contrat lo­cal de san­té.

(PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION)

Les ba­lades se dé­roulent sur un ter­rain au dé­ni­ve­lé re­la­ti­ve­ment faible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.