Huit listes pour trois sièges à pour­voir

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO - ALEXANDRE CHA­ZEAU

Di­manche 24 sep­tembre, 1.771 grands élec­teurs du Puy-de-Dôme sont ame­nés à élire les trois pro­chains sé­na­teurs du dé­par­te­ment, pour un man­dat de six ans.

◗ Lun­di 11 sep­tembre, ont été va­li­dées par le nou­veau pré­fet du Puy­de­Dôme, Jacques Billant, les huit listes élec­to­rales qui concour­ront pour les trois sièges de sé­na­teurs à re­nou­ve­ler di­manche 24 sep­tembre. Trois sièges in­té­grant les 170 à re­nou­ve­ler sur le ter­ri­toire na­tio­nal, les 178 autres l’ayant été en 2014.

Trois ti­tu­laires, deux sup­pléants

Ces trois sé­na­teurs se­ront élus par des grands élec­teurs (dé­lé­gués mu­ni­ci­paux, dé­pu­tés, sé­na­teurs, conseillers dé­par­te­men­taux et conseillers ré­gio­naux), via un scru­tin de liste à la re­pré­sen­ta­tion pro­por­tion­nelle, avec ré­par­ti­tion des restes à la plus forte moyenne.

Les élec­teurs vo­te­ront donc pour des listes com­po­sées de trois ti­tu­laires et de deux sup­pléants, listes al­ter­nant obli­ga­toi­re­ment un homme et une femme, à par­tir du pre­mier ti­tu­laire. Seul Eu­rope­Eco­lo­gie Les Verts a choi­si de mettre en tête une femme, Odile Vi­gnal, vice­pré­si­dente de Clermont Com­mu­nau­té. Elle se­ra ac­com­ pa­gnée de Ni­co­las Bon­net et Agnès Mol­lon.

Seul un sé­na­teur sur les trois ac­tuels, tous is­sus du Par­ti so­cia­liste, se re­pré­sente. Il s’agit de Ja­caques­Ber­nard Ma­gner, qui condui­ra la liste « En­sem­ ble pour le Puy­de­Dôme », ac­com­pa­gné de Va­lé­rie Ber­nard et An­tho­ny Le­roy. Alain Né­ri et Mi­chèle An­dré ne bri­gue­ront donc pas un autre man­dat.

Éric Gold, conseiller mu­ ni­ci­pal à Saint­Priest­Bra­me­fant et conseiller dé­par­te­men­tal se place sous l’éti­quette La Ré­pu­blique en Marche, avec à ses cô­tés San­drine Le­gay et Éric Che­va­leyre comme ti­tu­laires.

Les Ré­pu­bli­cains font eux confiance à Jean­Marc Boyer, conseiller dé­par­te­men­tal et maire de La­queuille, en­tou­ré de Ma­rie­Thé­rèse Si­ko­ra et Brice Hortefeux.

Sta­nis­las Cha­vet, conseiller ré­gio­nal, Anne­Ma­rie Car­ta et Jé­rôme Jayet com­po­se­ront les ti­tu­laires du Front na­tio­nal.

La liste sou­te­nue par le Par­ti com­mu­niste et le Front de gauche se­ra conduite par le conseiller mu­ni­ci­pal de Pas­lières et conseiller com­mu­nau­taire Ju­lien Bru­ge­rolles. Avec Sté­pha­nie Lo­bo et JeanMi­chel Char­lat, il ten­te­ra de cap­ter les voix de la France In­sou­mise qui n’a pas consti­tué de liste pour cette échéance élec­to­rale.

Le maire UDI de Cé­ba­zat et conseiller dé­par­te­men­tal Fla­vien Neu­vy res­te­ra fi­dèle à son éti­quette en em­me­nant der­rière lui Jac­que­line Bo­lis et Fran­çois Cré­gut.

En­fin, le Modem a in­ves­ti Laurent Pra­dier, conseiller mu­ni­ci­pal à Is­soire, aux cô­tés de Mi­chelle Clé­ment et de Pa­trice Royet.

Quels se­ront les trois Puy­dô­mois qui sié­ge­ront pour six ans au Sé­nat ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.