Fran­co Sa­la­di­no ex­pose à l’église

La Gazette de Thiers - - PAYS DE COURPIÈRE -

Sa­me­di 2 sep­tembre, le maire de la com­mune, Di­dier Ro­meuf, et Chan­tal Bi­del, spé­cia­liste de la pein­ture à la chaux et membre de l’as­so­cia­tion pour le pa­tri­moine de Saint­Flour­l’Etang, ont ac­cueilli l’ar­tiste ita­lien Fran­co Sa­la­di­no.

Des oeuvres dans la tra­di­tion vé­ni­tienne

Pour quelques se­maines, l’église, ré­cem­ment res­tau­rée, ac­cueille une ex­po­si­tion de créa­tions dans la plus pure tra­di­tion vé­ni­tienne. Sept ta­bleaux dont un grand for­mat de 2,4 m par 1,20 m ont été réa­li­sés avec la tech­nique Mar­mo­ri­no qui uti­lise des pein­tures aux cou­leurs na­tu­relles et une su­per­po­si­tion de couches très fines, en­duit frais sur en­duit frais, com­po­sées de chaux et de poudre de marbre. Pour Fran­co Sa­la­di­no, c’est un tra­vail la­bo­rieux de stra­ti­fi­ca­tion, sé­chage, lis­sage. La fi­ni­tion est un po­li doux et lisse comme le fai­saient les maîtres de la Re­nais­sance. Une im­pres­sion de sé­ré­ni­té se dé­gage de ces nuances de cou­leurs douces qui dia­loguent entre elles.

Fran­co Sa­la­di­no s’est ins­tal­lé à Tré­vise dans la ré­gion de la Vé­né­tie. Très tôt, il se pas­sionne pour l’ar­ti­sa­nat et la dé­co­ra­tion dans le res­pect de la grande tra­di­tion vé­ni­tienne des re­vê­te­ments mu­raux. Puis, il com­mence ses in­ves­ti­ga­tions dans le vaste monde, les ma­té­riaux na­tu­rels le pas­sionnent et il s’oriente vers la chaux, l’une des plus an­ciennes tech­niques.

Trans­mettre un sa­voir­faire ar­ti­sa­nal an­ces­tral est pour cet ar­tiste une évi­dence et donc, il de­vient maître ar­ti­san dans toute l’Ita­lie et dans le monde. Yves Po­lèse, ar­ti­san à Thiers, qui a tra­vaillé à la res­tau­ra­tion de l’église de Saint­Flour­l’Etang, a été l’un de ses élèves. La cin­quan­taine de per­sonnes pré­sentes au ver­nis­sage s’est en­suite ras­sem­blée au­tour d’un pot de l’ami­tié ser­vi de­vant l’église.

Pra­tique. L’ex­po­si­tion est vi­sible sa­me­di et di­manche de 15 heures à 18 heures, jus­qu’au di­manche 24 sep­tembre. En­trée libre.

Des échanges sur l’art de­vant le maire, Di­dier Ro­meuf.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.