UNE FÊTE DES BATTAGES ANI­MÉE

La Gazette de Thiers - - NOIRÉTABLE HAUT-FOREZ -

TRA­DI­TION. Le vil­lage était en fête di­manche 10 sep­tembre. Il y avait comme un soup­çon de nos­tal­gie dans l’air avec cette fête de la bat­teuse à l’an­cienne. Un pu­blic fort nom­breux a re­vé­cu ces fêtes d’an­tan où toutes les fa­milles se re­grou­paient à la fin de la sai­son pour battre le blé en­semble et dans la bonne hu­meur. Ain­si ces tra­di­tions re­naissent, l’es­pace d’un week-end pour le plus grand bon­heur des vi­si­teurs et des ha­bi­tants du can­ton.

TECH­NIQUE. Le bat­tage « à l’écous­su » est pré­sent dans la mé­moire col­lec­tive de­puis l’époque Gau­loise. Il se pra­tique au moyen d’un fléau qui bat les gerbes de blé sur un rythme sou­te­nu et ré­gu­lier. Cette pra­tique qui se dé­rou­lait à quatre per­sonnes était très éprou­vante phy­si­que­ment et sol­li­ci­tait beau­coup les or­ga­nismes.

IN­VI­TÉ. Le dé­pu­té des Py­ré­nées At­lan­tique Jean Las­salle a pas­sé toute la jour­née au vil­lage et s’est dis­tin­gué par sa gen­tillesse et sa dis­po­ni­bi­li­té au­près des per­sonnes pré­sentes. Ce­lui-ci a pous­sé la chan­son­nette et a par­ti­ci­pé au bat­tage du blé en com­pa­gnie de son ami le conseiller dé­par­te­men­tal Jean Bar­tho­lin.

MAR­CHÉ. Di­verses ac­ti­vi­tés, ex­po­si­tion, écri­vains ou ar­ti­sans étaient pré­sents avec no­tam­ment le mu­sée Alice Ta­verne et les amis du pa­tri­moine de la côte Roa­naise qui ont aus­si ani­mé la fête et pré­sen­té des ins­tru­ments as­sez ori­gi­naux comme ce mo­dèle ré­duit d’une ma­chine à va­peur de­puis lors dis­pa­rue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.