1.100 VI­SI­TEURS ONT CÉ­LÉ­BRÉ LES FÊTES RO­MAINES

La Gazette de Thiers - - LIMAGNE CÔTÉ LEZOUX -

CUI­SINE. Le week-end du 9 et 10 sep­tembre, le mu­sée dé­par­te­men­tal de la cé­ra­mique a été to­ta­le­ment im­mer­gé dans le monde ro­main pour fê­ter ses dé­cen­nales. Dès l’en­trée, les 1.100 vi­si­teurs sur les deux jours ont dé­cou­vert les ate­liers cu­li­naires qui pro­po­saient les goûts an­tiques d’après le cé­lèbre gas­tro­nome ro­main Api­cius.

MU­SIQUE. Les com­pa­gnies Gal­lia Mu­si­ca et Ami­ci Mu­sa­rum ont char­mé le pu­blic avec leurs contes et ré­cits my­tho­lo­giques, leurs ins­tru­ments de mu­sique et leurs danses. Athé­na, Apol­lon, Mer­cure, Pan que l’on voit en dé­cor sur les vases si­gil­lés se sont mé­ta­mor­pho­sés sur scène en beau­té et réa­li­té spec­ta­cu­laires.

AR­TI­SA­NAT. Toutes sortes de mé­tiers et la vie quo­ti­dienne an­tique étaient au pro­gramme. L’ate­lier ta­blet­te­rie en conti­nu per­met­tait d’ad­mi­rer les je­tons, peignes et autres ob­jets en os, et sur­tout de fa­bri­quer à tour de rôle des épingles fa­çon­nées sur un tour à ar­cher.

JEUX. Si les ins­tru­ments de me­sure et d’ar­chi­tec­ture ou en­core de mé­de­cine et de chi­rur­gie ont per­mis d’ap­prendre, les jeux d’en­fants ont ému les vi­si­teurs, jus­qu’à vou­loir es­sayer cette pe­tite tou­pie en terre cuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.