40 en­tre­prises à dé­cou­vrir

La Gazette de Thiers - - L'ÉVÉNEMENT - LAURA MO­REL laura.mo­rel@cen­tre­france.com

Les Jour­nées portes ou­vertes des en­tre­prises re­viennent pour une 8e édi­tion du jeu­di 12 au sa­me­di 14 oc­tobre. Au pro­gramme : 40 lieux dif­fé­rents du bas­sin thier­nois à dé­cou­vrir.

◗ Plas­tur­gie, mé­tiers du bois, au­tour des mé­taux, sous­trai­tance in­dus­trielle, ser­vices, ar­ti­sa­nat… Les do­maines d’ac­ti­vi­té re­pré­sen­tés se­ront nom­breux pour les Jour­nées portes ou­vertes des en­tre­prises, jeu­di 12, ven­dre­di 13 et sa­me­di 14 oc­tobre. Et cette an­née, les pro­fes­sion­nels du bas­sin thier­nois se­ront 40 à ou­vrir leurs portes.

Faire dé­cou­vrir son ac­ti­vi­té

Un chiffre stable comme l’ex­plique Ju­lien Gou­be­ly, res­pon­sable du pôle dé­ve­lop­pe­ment de la com­mu­nau­té de com­munes Thiers Dore et Mon­tagne. « Même si ce n’est pas en­core fa­cile de convaincre les en­tre­prises de par­ti­ci­per, nous avons mal­gré tout un noyau dur qui re­vient ré­gu­liè­re­ment. Cer­taines sont là de­puis le dé­but. » Et cette an­née, 17 nou­velles en­tre­prises ont re­joint le mou­ve­ment, conscientes de l’atout que ce­la pou­vait re­pré­sen­ter.

« Les portes ou­vertes contri­buent à chan­ger l’image au­tour des mé­tiers in­dus­triels qui ont en­core trop souvent mau­vaise presse. Ce­la per­met de mon­trer ce qui se fait sur le ter­ri­toire. » C’est aus­si l’oc­ca­sion de se faire connaître, de tou­cher de nou­veaux clients mais aus­si de créer des pas­se­relles pour la for­ma­tion de jeu­ nes. « Notre prin­ci­pal pu­blic reste d’ailleurs les sco­laires », sou­ligne Ju­lien Gou­be­ly.

Il pour­suit : « Nous avons mal­gré tout en­core une marge de pro­gres­sion sur le pu­blic fa­mi­lial. Pour ce­la, nous de­vons convaincre les en­tre­prises d’ou­vrir même le wee­kend. Mais nous ar­ri­vons bien à mo­bi­li­ser les fa­milles de sa­la­riés, les re­trai­tés qui viennent voir comment l’ac­ti­vi­té de leur an­cienne en­tre­prise a évo­lué. Les de­man­deurs d’em­ploi sai­sissent éga­le­ment l’op­por­tu­ni­té et viennent à la ren­contre des en­tre­prises. » Et si l’an­née der­nière près de 1.000 étu­diants et des cen­taines de par­ti­cu­liers ont pous­sé les portes d’en­tre­prises lo­cales, les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent bien faire en­core mieux cette an­née.

Par­mi les en­tre­prises qui ou­vri­ront leurs portes : MCA (me­nui­se­rie char­pente ar­ti­sa­nale) qui par­ti­cipe pour la 8e an­née à l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.