Des échanges au­tour de la pa­ren­ta­li­té

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO - LAURA MO­REL laura.mo­rel@cen­tre­france.com

Pour la deuxième an­née, Thiers par­ti­ci­pe­ra à la Se­maine de la pa­ren­ta­li­té, mise en place par la Caf. Une jour­née en­tière se­ra ain­si consa­crée à la com­mu­ni­ca­tion entre pa­rents et en­fants, sa­me­di 14 oc­tobre à par­tir de 10 heures, à Es­pace.

◗ « Cer­tains pa­rents sont en dif­fi­cul­té avec leurs en­fants, ex­plique Sandra La­ga­che­rie, coor­di­na­trice du dis­po­si­tif de réus­site édu­ca­tive (DRE) à Thiers. Cer­tains manquent de re­pères, ils n’ar­rivent pas à mettre de li­mites à leurs en­fants. » Le DRE suit ain­si une cen­taine de fa­milles thier­noises pour les ai­der au quo­ti­dien. « Nous ne sommes pas là pour édu­quer mais pour ac­com­pa­gner, sou­ligne Fran­çoise Schultz, élue en charge des affaires so­ciales à la Ville de Thiers. Il faut donc trou­ver des ac­tions lu­diques dans ce sens. »

Abor­der des thé­ma­tiques par­fois com­pli­quées

Ain­si, le DRE a choi­si de par­ti­ci­per à la se­maine de la pa­ren­ta­li­té or­ga­ni­sée par la Caf, avec une jour­née entièrement dé­diée à la com­mu­ni­ca­tion entre pa­rents et en­fants. L’opé­ra­tion « Être bien, être en lien. Pa­rents : comment mieux com­mu­ni­quer avec son en­fant à tout âge », com­men­ce­ra à 10 heures sa­me­di 14 oc­tobre à la salle Es­pace à Thiers, et ne s’adres­se­ra pas qu’aux fa­milles sui­vies par le DRE mais à toutes celles qui le sou­haitent. Au pro­gramme : des ateliers pa­rents en­fants, « Signes et bé­bé (0­3 ans) » à 10 heures et 16 h 30, « Cui­si­ner et man­ger en fa­mille » à par­tir de 12 heures (les pa­rents et les en­fants pré­pa­re­ront en­semble des sand­wichs), « Ma­pa­jou » (0­6 ans) de 14 heures à 17 heures ; des ateliers uni­que­ment dé­diés aux pa­rents, « Comment mieux com­mu­ni­quer avec son en­fant, son ado » à 11 heures et 15 h 30, « Comment mieux com­mu­ni­quer pa­rent­sen­fants­école » à 14 heures, « Com­prendre les com­por­te­ments des moins de 6 ans pour mieux com­mu­ni­quer » à 15 h 30 ; un ate­lier des­ti­né aux pa­rents et grands­pa­rents, « La place des grands­pa­rents dans la fa­mille » à 14 heures ; une confé­rence par­ti­ci­pa­tive, « Pa­rents donc com­mu­ni­cants » à 18 heures ; avec toute la jour­née un es­pace lec­ture, des expositions, des loi­sirs créa­tifs, jeux, des­sins, et une ani­ma­tion pro­po­sée par la Caf, « Des li­mites pour gran­dir ».

« L’ob­jec­tif était d’abor­der, de fa­çon lu­dique, des thé­ma­tiques par­fois com­pli­quées pour leur re­don­ner confiance et pour leur per­mettre d’échan­ger entre eux et avec des spé­cia­listes », pré­cise Sandra La­ga­che­rie. Pra­tique. Pour par­ti­ci­per aux ateliers, les ins­crip­tions sont vi­ve­ment re­com­man­dées au­près de la mai­rie au 04.73.80.88.80 ou à < pa­ren­ta­lite@thiers.fr >. Gra­tuit.

(PHOTO D’ILLUS­TRA­TION : FLO­RIAN SALESSE)

Une jour­née en­tière se­ra cen­trée sur la com­mun­cia­tion entre pa­rents et en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.