L’In­dus­trie manque de can­di­dats

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO - NA­THAN SPORTIELLO

Créée en 2015 sur le bas­sin de Thiers, la Pame (pla­te­forme d’ap­pui aux mu­ta­tions éco­no­miques) a or­ga­ni­sé un co­mi­té de pi­lo­tage jeu­di 5 oc­tobre. Et le constat est clair : mal­gré des be­soins im­por­tants, le sec­teur de l’In­dus­trie souffre d’un manque de main-d’oeuvre.

◗ La Pla­te­forme d’ap­pui aux mu­ta­tions éco­no­miques du bas­sin de Thiers as­siste et guide les en­tre­prises dans les sec­teurs des res­sources hu­maines, de la for­ma­tion et de l’em­ploi.

« Cette pla­te­forme se concentre sur deux axes : ce­lui sur l’em­ploi, ce­lui de la for­ma­tion ain­si que ce­lui sur la pro­mo­tion de l’In­dus­trie sur notre ter­ri­ toire », dé­taille Ju­lien Des­plaignes, ani­ma­teur du man­deurs de main­ co­mi­té de pi­lo­tage. d’oeuvre dans le bas­sin thier­nois : « Il y a une vé­ri­table de­mande. Mais mal­heu­reu­se­ment, ces deux do­maines souffrent d’une mau­vaise image alors que ces mé­tiers ont connu une belle évo­lu­tion », pour­suit Ju­lien Des­plaignes.

Afin de pal­lier le manque de can­di­dats sur des mé­tiers tels que le po­lis­sage et l’usinage, la Pame avait

Point noir re­le­vé par ce co­mi­té : les dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment dans les sec­teurs du po­lis­sage et de l’usinage, pour­tant de­ dé­jà mis en place, lors de la con­ven­tion juin 2016/ mai 2017, des in­for­ma­tions col­lec­tives aux de­man­deurs d’em­ploi ain­si que des pé­riodes de mises en si­tua­tion pro­fes­sion­nelles au mois de février et mars 2017. Au fi­nal, sur huit pos­tu­lants, un seul can­di­dat avait si­gné un contrat, avant d’aban­don­ner.

Pour la nou­velle con­ven­tion qui a dé­bu­té au mois de juin, ces ac­tions se­ront re­con­duites. D’autres pro­jets se­ront mis en place, no­tam­ment des portes ou­vertes en­tre­prises, la pro­mo­tion des en­tre­prises et mé­tiers de l’In­dus­trie ain­si qu’une étude sur la cou­tel­le­rie.

Une pièce de théâtre va­lo­ri­sant l’em­ploi est éga­le­ment à l’étude. Elle pour­rait être jouée à Es­pace, à Thiers.

Dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment dans cer­tains sec­teurs

Le co­mi­té de pi­lo­tage s’est dé­rou­lé, avec la pré­sence du sous-pré­fet de Thiers, jeu­di 5 oc­tobre à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Thiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.