Fa­vo­ri­ser l’ac­cès à l’em­ploi

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO - NA­THAN SPORTIELLO

Tous les ac­teurs de la Mis­sion lo­cale de Thiers ain­si que quinze jeunes ac­com­pa­gnés de leur par­rain, ont si­gné, ven­dre­di 6 oc­tobre, leur contrat de par­rai­nage.

◗ Une quin­zaine de jeunes thier­nois a in­té­gré un dis­po­si­tif leur per­met­tant d’être accompagné d’un par­rain (res­pon­sable de boîte d’in­té­rim, chef d’en­tre­prise…) pour leur dé­marche de re­cherches d’em­ploi ou de for­ma­tion.

Ven­dre­di 6 oc­tobre, ils étaient tous réunis, afin de si­gner leur contrat d’en­ga­ge­ment, de­vant Claude No­wot­ny, (maire de Thiers et pré­sident de la Mis­sion lo­cale), le sous­pré­fet Da­vid Roche ain­si que la di­rec­trice de la Mis­sion lo­cale Isa­belle Du­mas.

« Nous sommes là pour don­ner un coup de pouce à ces jeunes afin qu’ils rentrent dans le monde du tra­vail, pré­cise Claude No­wot­ny. C’est une étape très im­por­tante. »

Ke­vin, 20 ans, est l’un de ces jeunes : « Je sais que ça va bien se pas­ser. J’ai confiance. » Ini­tia­le­ment orien­té vers les mé­tiers de la plas­tur­gie, il a fait ap­pel au dis­po­si­tif de par­rai­nage afin d’être accompagné dans sa ré­orien­ta­tion. « Je veux tra­vailler dans le monde de l’agri­cul­ture. Je sais que la Mis­sion lo­cale m’ai­de­ra », pour­suit le jeune thier­nois.

Huit sor­ties po­si­tives l’an­née der­nière

Son par­rain n’est autre qu’Alain Se­losse, an­cien maire de La­chaux : « Notre rôle n’est pas de tout faire à leur place, mais de créer un lien, de leur don­ner confiance ain­si que des pistes pour cons­truire un ré­seau ».

L’an pas­sé, le dis­po­si­tif comp­tait dix jeunes pour au­tant de par­rains. Huit d’entre eux ont connu une sor­tie fa­vo­rable (trois CDI, un concours réus­si, quatre ob­ten­tions de CDD ou mis­sions d’in­té­rim et deux aban­dons).

« C’est un très beau bi­lan, se fé­li­cite la di­rec­trice Isa­belle Du­mas. Mais au­de­là des chiffres, il s’agit d’une belle aven­ture hu­maine, au­tant pour les jeunes que pour les par­rains. »

« On ne doit pas tout faire à leur place. »

Alain Se­losse

Par­rains et jeunes thier­nois se sont ren­con­trés, par­fois pour la pre­mière fois, mer­cre­di 6 oc­tobre à la mai­rie de Thiers, en com­pa­gnie de Claude No­wot­ny et du sous-pré­fet Da­vid Roche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.