Une nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion éco­lo­gique

La Gazette de Thiers - - PUY-GUILLAUME CHÂTELDON -

Ven­dre­di 6 oc­tobre, la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion de Pas­lières a été inau­gu­rée. Cette sta­tion, d’un type nou­veau, est la pre­mière construite dans le dé­par­te­ment et la deuxième dans la ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes. Il s’agit d’une sta­tion, à vo­ca­tion éco­lo­gique, avec un filtre plan­té de ro­seaux. Parallèlement, le centre de dé­po­tage des ma­tières de vi­dange fait ap­pel au phrag­mi­com­pos­tage [traitement des boues par fil­ tres plan­tés de ro­seaux, ndlr].

La nou­velle sta­tion de Pas­lières pour­ra ré­pondre aux be­soins de 900 ha­bi­tants et sa ca­pa­ci­té d’ac­ cueil de­vrait être suf­fi­sante pen­dant, au mi­ni­mum, les 30 pro­chaines an­nées, se­lon les pro­jec­tions d’évo­lu­tion de la po­pu­la­tion.

Après un an de tra­vaux, d’un coût de 820.000 € HT, sub­ven­tion­nés à hau­teur de 40 % par l’Agence de bas­sin et de 25 % par le Con­seil dé­par­te­men­tal, la sta­tion est en ser­vice de­puis le mois de mai.

Guy Pra­delle, maire de la com­mune, a van­té les mé­rites de ce sys­tème d’épu­ra­tion par les ro­seaux, vé­gé­tal, très per­for­mant qui, au fi­nal, per­met un re­jet d’une eau dé­bar­ras­sée à plus de 90 % de ses im­pu­re­tés, de­ve­nant qua­si­ment bu­vable.

Da­vid Roche, sous-pré­fet, sous le re­gard at­ten­tif de Guy Pra­delle, maire de Pas­lières, vient de cou­per le ru­ban.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.