La se­maine bleue sur le thème des bon­bons

La Gazette de Thiers - - LIMAGNE CÔTÉ MARINGUES -

Chaque an­née, à l’oc­ca­sion de la se­maine bleue, l’Ehpad l’Om­belle or­ga­nise un grand nombre d’ani­ma­tions avec les ré­si­dents. Cet évé­ne­ment qui se dé­cline cette an­née sur le thème « À tout âge, faire so­cié­té » a don­né l’idée aux pen­sion­naires et aux ani­ma­trices, So­phie Lopes, Lau­rence Bon­net et Ca­ro­line Da­let, de tra­vailler du­rant toute la se­maine sur les bon­bons.

À la dé­cou­verte de l’his­toire des bon­bons

Le su­jet « uni­ver­sel et in­ter­gé­né­ra­tion­nel » a don­né l’oc­ca­sion d’ac­cueillir, der­niè­re­ment, à la salle des fêtes de l’éta­blis­ se­ment, les élèves de CE2 et CM1 de l’école Ana­to­leF­rance et leurs en­sei­gnantes, Kris­tell Chu­gniaud et So­nia Pour­cher. À tra­vers, des­sins, pein­tures, re­cherche sur l’his­toire des bon­bons réa­li­sés par les ré­si­ dents, les élèves ont tout ap­pris sur les bon­bons d’an­tan dé­gus­tés seule­ment les jours de fêtes tan­dis que d’autres étaient consi­dé­rés comme des re­mèdes à l’image de la ré­glisse ou de la pas­tille de Vi­chy.

Le bon­bon s’est dé­mo­cra­ti­sé avec la cul­ture de la bet­te­rave à sucre au XIXe siècle avant de sym­bo­li­ser la convivialité lors de tout évé­ne­ment so­cié­tal fes­tif. La vi­site s’est ache­vée par une dé­gus­ta­tion au cours de la­quelle So­phie Lopes a mis en garde les élèves contre les sur­con­som­ma­tions de bon­bons no­cives pour la san­té.

Les élèves d’Ana­tole-France ont dé­cou­vert l’his­toire des bon­bons pré­pa­rée par les ré­si­dents de l’Om­belle et des ani­ma­trices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.