Un con­cert d’exception pour cé­lé­brer l’orgue

La Gazette de Thiers - - AMBERT & CO - L. T.

C’est de­vant une église Saint­Jean bon­dée que le choeur Em­ma­nuel Cha­brier a lui aus­si fê­té à sa ma­nière le re­tour de l’orgue res­tau­ré.

Le pro­gramme a com­men­cé jus­te­ment par plu­sieurs mor­ceaux joués avec brio par Fran­çois Clé­ment et c’est Toc­ca­ta et Fugue en ré de Jean­Sé­bas­tien Bach qui a dé­bu­té la soi­rée. Une mu­sique cé­lèbre, peut­être l’air le plus connu de tous, et im­man­qua­ble­ment as­so­cié à l’orgue.

Le choeur a lui pré­sen­té plu­sieurs oeuvres, al­lant d’Ed­ward El­gar à Men­dels­sohn pour ter­mi­ner par le Re­quiem de Fau­ré. La cho­rale était ac­com­pa­gnée par la so­pra­no Cé­line de Ri­chaud mais aus­si par un in­vi­té ex­cep­tion­nel, en la per­sonne d’Ed­win Cross­ley­Mer­cer. Le cé­lèbre ba­ry­ton a conquis le pu­blic am­ber­tois qui a pu pro­fi­ter du ta­lent de ce chan­teur re­con­nu sur les plus grandes scènes in­ter­na­tio­nales et qui est ve­nu entre deux re­pré­sen­ta­tions du Co­si fan Tutte de Mo­zart à l’Opé­ra Garnier.

Près de 400 per­sonnes étaient pré­sentes pour ce mo­ment dé­dié à la mu­sique et au chant et qui a mar­qué la fin des fes­ti­vi­tés d’inau­gu­ra­tion de l’orgue Merk­lin de l’église.

Les cho­ristes étaient ac­com­pa­gnés de deux so­listes de re­nom et de Fran­çois Clé­ment, or­ga­niste et pro­fes­seur au con­ser­va­toire de Cler­mont.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.