De l’an­ti­ci­pa­tion pour la trans­mis­sion

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO -

Mar­di 14 no­vembre, la chambre d’Agri­cul­ture du Puy-de-Dôme or­ga­nise à Thiers une de­mi-jour­née d’in­for­ma­tions sur la trans­mis­sion des ex­ploi­ta­tions agri­coles. Un en­jeu ma­jeur pour le main­tien de l’ac­ti­vi­té et le re­nou­vel­le­ment des gé­né­ra­tions.

◗ Mar­di 14 no­vembre, de 9 h 30 à 12 h 30, à la chambre d’agri­cul­ture de Thiers, la ma­ti­née se­ra consa­crée à sen­si­bi­li­ser les agri­cul­teurs sur la trans­mis­sion ou l’ar­rêt de leur ex­ploi­ta­tion, dans le cadre de la quin­zaine de la trans­mis­sion. Lio­nel Ge­nes­tier, conseiller trans­mis­sion à la chambre d’agri­cul­ture, ani­me­ra cette réunion, qui pose des si­tua­tions aux mul­tiples en­jeux : hu­mains, éco­no­miques, ju­ri­diques, fis­caux.

Ne pas su­bir l’ar­rêt ou la trans­mis­sion

« Tous ces as­pects ne se pré­parent pas dans la der­nière an­née de ces­sa­tion. Dans l’idéal, c’est dans les cinq ans en amont. D’ailleurs, beau­coup d’agri­cul­teurs qui sont in­vi­tés ce jour­là ont plus de 57 ans », sou­ligne Lio­nel Ge­nes­tier.

« L’an der­nier à Ambert, il y avait une pe­tite di­zaine de per­sonnes. Ce qui res­sort le plus sou­vent, c’est le fait que les agri­cul­teurs ne savent pas com­ment or­ga­ni­ser leur dé­part, com­ment le pré­pa­rer dans les temps. Ils su­bissent. Alors qu’il faut prendre le temps de ré­flé­chir aux en­jeux et se po­ser les bonnes ques­tions. L’ob­jec­tif der­rière tout ça, c’est de fa­vo­ri­ser le re­nou­vel­le­ment des gé­né­ra­tions. »

D’an­nées en an­nées, le nombre d’ex­ploi­ta­tions di­mi­nue. No­tam­ment sur le sec­teur de Thiers­Ambert, où les can­di­dats aux ins­tal­la­tions se font rares. Mais grâce à ces réunions d’in­for­ma­tions et d’ac­com­pa­gne­ment qui ont lieu une fois par an, la si­tua­tion évo­lue peu à peu.

« Les agri­cul­teurs as­sistent à cette ses­sion et viennent cher­cher de l’in­fo, d’autres vont en­clen­cher la dé­marche de trans­mis­sion en s’ins­cri­vant dans notre ré­per­toire de dé­part ins­tal­la­tion, qui offre des re­prises ».

Sur la dou­zaine de trans­mis­sions ins­crites au ré­per­toire chaque an­née, entre trois et quatre le sont sur le ter­ri­toire de Thiers­Ambert.

(PHO­TO D’ILLUSTRATION).

La chambre d’Agri­cul­ture, le ré­seau agri­cole et la MSA se­ront pré­sents à Thiers pour la réunion d’in­for­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.