Des pein­tures au mu­sée de la Cou­tel­le­rie

La Gazette de Thiers - - CULTURE ET VOUS - SA­RAH DOUVIZY sa­rah.douvizy@cen­tre­france.com

Après Cu­rio­si­tas, vient le tour de Pic­tu­ras. Le mu­sée de la Cou­tel­le­rie a inau­gu­ré, mar­di 7 no­vembre, la deuxième ex­po­si­tion consa­crée aux col­lec­tions de l’an­cien mu­sée de la rue de Ba­rante et à la va­lo­ri­sa­tion du tra­vail de ré­co­le­ment.

◗ Le plus cé­lèbre des peintres thier­nois est sans au­cun doute Pros­per Ma­ril­hat, orien­ta­liste et na­tu­ra­liste. Jus­qu’au di­manche 25 mars il se­ra pos­sible d’ad­mi­rer quelques­unes de ses oeuvres au mu­sée de la Cou­tel­le­rie, au nu­mé­ro 58. Mais il n’est pas le seul peintre à ex­po­ser son tra­vail.

Après un long tra­vail de ré­co­le­ment, Élise Cou­sin, la di­rec­trice du mu­sée, et son équipe, ont pris la dé­ci­sion de « mettre en lu­mière un pa­tri­moine qui n’est plus ex­po­sé », ex­plique Lio­nel Zwen­ger, di­rec­teur des af­faires cultu­relles à la Ville de Thiers.

Au coeur de l’ex­po­si­tion per­ma­nente du mu­sée prend place une tren­taine de ta­bleaux d’his­toire, de pay­sage, de por­traits et bien sûr de Ma­ril­hat. « Nous n’avons pas sou­vent l’occasion d’évo­quer l’his­toire de l’art dans notre éta­blis­se­ment, alors avec cette ex­po­si­tion c’est l’occasion », pré­cise Élise Cou­sin. La di­rec­trice es­père bien at­ti­rer no­tam­ment des sco­laires tout au long de ces quelques mois. Pra­tique. Ex­po­si­tion jus­qu’au di­manche 25 mars. Entrée gra­tuite aux ho­raires d’ou­ver­ture du mu­sée de la Cou­tel­le­rie.

Lors de la soi­rée de ver­nis­sage les oeuvres de Pros­per Ma­ril­hat ont fait l’una­ni­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.