Le Pa­sa : un ser­vice in­té­gré à l’Eh­pad

La Gazette de Thiers - - PAYS DE COURPIÈRE -

Le per­son­nel dis­po­nible était in­vi­té par Mi­reille Opé, di­rec­trice par in­té­rim de la mai­son de re­traite des Pa­pillons d’Or à la pré­sen­ta­tion du Plan d’ac­ti­vi­tés et de soins adap­tés (Pa­sa) dans sa ver­sion dé­fi­ni­tive, alors que ce ser­vice existe dans l’éta­blis­se­ment de ma­nière pro­vi­soire de­puis 2013.

Re­nouer avec les fonc­tions cog­ni­tives

C’était une ma­nière de pré­sen­ter ce ser­vice comme fai­sant par­tie in­té­grante de la mai­son de re­traite. Dans une construc­tion nou­velle qui com­prend de vastes ter­rasses sé­cu­ri­sées, le Pa­sa com­prend une cui­sine, une salle à man­ger, des toi­lettes, avec une par­tie ré­ser­vée au per­son­nel.

Se­lon le doc­teur Jacques Ber­nard, « il s’agit de re­nouer avec les fonc­tions cog­ni­tives des ré­si­dents en agis­sant de ma­nière na­tu­relle sur les sens, au­tre­ment qu’avec des mé­di­ca­ments. »

La di­rec­trice a vou­lu prou­ver qu’il n’y avait rien de dif­fé­rent au Pa­sa : un accueil de jour ré­ser­vé aux ré­si­dents sur in­di­ca­tion mé­di­cale. Sa ca­pa­ci­té est de 14 per­sonnes, re­çues par un per­son­nel spé­cia­le­ment for­mé. Les ré­si­dents qui fré­quentent le Pa­sa sont di­ri­gés par le mé­de­cin de l’éta­blis­se­ment. Le ser­vice les place dans une thé­ra­pie exempte de mé­di­ca­ments et qui fait uni­que­ment ap­pel à leurs sens. C’est une ma­nière de leur faire prendre conscience que leurs gestes sont gui­dés par leurs sou­ve­nirs, ce qui les conduit à agir en fonc­tion de leur en­vi­ron­ne­ment, sans qu’il n’y ait des bar­rières dues à l’âge ou à la santé.

Ce­la donne de très bons ré­sul­tats pour les ré­si­dents par­ti­ci­pants, qui re­trouvent ain­si un mode de vie na­tu­rel.

Cette pré­sen­ta­tion avait sur­tout pour ob­jec­tif de pla­cer le Pa­sa dans la liste des ser­vices qui com­posent la mai­son de re­traite. À ce titre, il ne peut fonc­tion­ner que si tout le per­son­nel joue le jeu de cette fonc­tion­na­li­té. Il n’y a donc pas lieu d’y voir un monde dis­tinct du reste de l’éta­blis­se­ment.

Le Pa­sa a été pré­sen­té au per­son­nel des Pa­pillons d’Or.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.