L’ami­cale laïque a pres­sé les pommes

La Gazette de Thiers - - PAYS DE COURPIÈRE -

Les membres de l’ami­cale laïque du RPI de Trézioux­Saint­Flour­l’Étang, sous la pré­si­dence de Chan­tal Pe­go­ra­ro, ont réa­li­sé une pres­sée de jus de pommes ven­dre­di 27 oc­tobre dans l’après­mi­di et toute la jour­née du sa­me­di 28 oc­tobre au vil­lage du Cro­het.

1.200 litres de jus de pommes

Cette an­née, compte te­nu des ge­lées, l’ami­cale a ac­quis plus des trois tonnes de pommes au­près d’un four­nis­seur. L’en­gin uti­li­sé, an­cien pres­soir du vil­lage ache­té en 1953 par les ha­bi­tants, ser­vait à l’ori­gine à pres­ser le rai­ sin. De­ve­nu in­utile pour cette fonc­tion, les vil­la­geois le prêtent gra­cieu­se­ment pour cette ac­tion au pro­fit des écoles. Quelques bras so­lides et ex­pé­ri­men­tés et une quin­zaine de bé­né­voles ont réa­li­sé en­vi­ron 1.200 litres de jus de pommes très par­fu­mé. Les pulpes se­ront en par­tie don­nées pour en­ri­chir le jar­din par­ta­gé « Tout y pousse » de Trézioux.

Les ha­bi­tants et sym­pa­thi­sants de l’or­ga­ni­sa­tion pou­vaient dé­gus­ter ce dé­li­cieux jus de pommes sur place ou en ache­ter quelques bou­teilles.

Le reste de la pro­duc­tion a été pas­teu­ri­sé à l’ate­lier de pres­sage Bio­ver­ger à Sau­viat et est pro­po­sé à la vente au pro­fit de l’ami­cale du RPI. C’était l’occasion de pas­ser un mo­ment agréable et de par­ler des pro­chaines ac­ti­vi­tés de l’ami­cale qui de­vraient, avec la par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre, per­mettre de sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment plu­sieurs pro­jets d’école.

Les bé­né­voles ont ti­ré 1.200 litres de jus de pommes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.