400 kg de sau­cisses de choux sont prêts

La Gazette de Thiers - - MONTAGNE THIERNOISE -

La 8e fête de la sau­cisse de choux d’Ar­con­sat or­ga­ni­sée par la con­fré­rie de la sau­cisse de choux d’Ar­con­sat en col­la­bo­ra­tion avec l’école Saint­Jo­seph, le club de foot­ball et le Co­mi­té d’ani­ma­tion d’Ar­con­sat au­ra lieu di­manche 12 no­vembre dans le centre du bourg d’Ar­con­sat toute la jour­née.

Lun­di 30 oc­tobre les com­pa­gnons étaient en pleine pré­pa­ra­tion de la sau­cisse de choux : 280 kg de choux, 120 kg de sous­gorge de co­chon soit 400 kg de sau­cisses de choux pour di­manche. Sa­me­di 4 no­vembre, 80 kg de pâ­té de tête ont été fa­bri­qués. Le re­pas se­ra com­po­sé uni­que­ment de pro­duits du ter­roir. De 8 heures à 14 heures le re­pas se­ra ser­vi (tarif, 12 €).

Dès 8 heures, un grand vide­gre­niers, un mar­ché du ter­roir et une bro­cante avec em­pla­ce­ments gra­tuits se­ront or­ga­ni­sés (ré­ser­va­tions conseillées au 04.73.94.48.18).

De nom­breuses ani­ma­tions sont aus­si pré­vues avec la vi­site des ate­liers Car­ton Sa­lai­sons d’Au­vergne avec dé­mons­tra­tion de fa­bri­ca­tion de la sau­cisse de choux d’Ar­con­sat. Les confré­ries amies et la fa­bri­ca­tion de pain dans le four du vil­lage se­ront par­mi les ani­ma­tions. La ban­da de Cha­bre­loche ani­me­ra la fête. Des cartes re­pas sont en vente au­près des membres de l’or­ga­ni­sa­tion ou sur place le jour de la fête.

« Nous sommes vic­times de notre suc­cès »

Sé­bas­tien Ros­si­gnol grand maître de la con­fré­rie de la sau­cisse de choux d’Ar­con­sat est dans les star­ting­blocks. « De­puis plu­sieurs se­maines, les pré­pa­ra­tifs vont bon train, sa­me­di nous avons fait les pâ­tés de tête, lun­di la sau­cisse de choux. De­puis quelques an­nées nous sommes vic­times de notre suc­cès, c’est pour­quoi cette an­née nous avons dou­blé la sur­face de res­tau­ra­tion. Nous avons des vi­si­teurs de toute la France. »

400 kg de sau­cisses de choux ont été fa­bri­qués pour la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.