1,187 mil­lion d’euros de sub­ven­tions

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE - GÉ­RARD SOUMILLARD

Le conseil com­mu­nau­taire de Plaine Li­magne peau­fine peu à peu ses pro­jets. Et pour l’ai­der, une sub­ven­tion ré­gio­nale de 1,187 mil­lion d’euros de­vrait lui être at­tri­buée.

◗ Le conseil com­mu­nau­taire de Plaine Li­magne s’est réuni der­niè­re­ment à Saint­Priest­Bra­me­fant sous la pré­si­dence de Claude Ray­naud, maire de Lu­zillat, élu ré­cem­ment à la tête de la com­mu­nau­té de com­munes.

Des pro­jets et des com­pé­tences à peau­fi­ner

L’élu a ain­si fait ap­prou­ver le Contrat am­bi­tion Ré­gion, com­pre­nant la créa­tion d’un es­pace jeu­nesse à Ai­gue­perse, un des prin­ci­paux pro­jets d’in­ves­tis­se­ment du man­dat. Ce pro­gramme d’ac­tion per­met­tra de mo­bi­li­ser 1,187 mil­lion d’euros de sub­ven­tion ré­gio­nale pour le ter­ri­toire.

Des com­pé­tences op­tion­nelles. Plaine Li­magne, qui exerce les com­pé­tences d’amé­na­ge­ment de l’es­pace, d’ac­tions de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de ges­tion d’aire d’accueil des gens du voyage, de col­lecte et trai­te­ment des dé­chets mé­na­gers, ajou­te­ra au 1er jan­vier 2018 la com­pé­tence de la ges­tion des mi­lieux aqua­tiques et la pré­ven­tion des inon­da­tions (Ge­ma­pi). Des com­pé­tences op­tion­nelles de­vront éga­le­ment être va­li­dées par les com­munes avant la fin de l’an­née : pro­tec­tion et mise en va­leur de l’en­vi­ron­ne­ment, po­li­tique du lo­ge­ment et du cadre de vie, créa­tion, amé­na­ge­ment et en­tre­tien de la voi­rie, construc­tion, en­tre­tien et fonc­tion­ne­ment d’équi­pe­ments cultu­rels et spor­tifs d’in­té­rêt com­mu­nau­taire et d’équi­pe­ments de l’en­sei­gne­ment pré­élé­men­taire et élé­men­taire d’in­té­rêt com­mu­nau­taire, ac­tion so­ciale d’in­té­rêt com­mu­nau­taire, eau, créa­tion et ges­tion de mai­sons de ser­vice pu­blique.

Au fil du conseil. Les élus com­mu­nau­taires ont éga­le­ment va­li­dé le pi­lo­tage et la concer­ta­tion pour la réa­li­sa­tion du plan cli­mat, air, éner­gie ter­ri­to­riale (PCAET).

Le lan­ce­ment du PLUI (Plan lo­cal de l’ur­ba­nisme in­ter­com­mu­nal) a été va­li­dé.

Un of­fice de tou­risme Riom Li­magne Vol­cans et Plaine Li­magne est en phase de créa­tion.

Des tra­vaux d’amé­na­ge­ment sur la zone d’ac­ti­vi­tés de Jul­liat Est (Ai­gue­perse) vont dé­mar­rer pro­chai­ne­ment. La com­mer­cia­li­sa­tion des lots va com­men­cer.

Les conseillers com­mu­nau­taires ont ap­prou­vé à l’una­ni­mi­té l’en­ga­ge­ment de Plaine Li­magne dans le sou­tien à la nou­velle école de mu­sique in­ter­com­mu­nale.

Les élus de Plaine Li­magne ont dé­ci­dé de la créa­tion d’un es­pace enfance et jeu­nesse à Ai­gue­perse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.