La sta­tion d’épu­ra­tion bien­tôt en ser­vice

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

La construc­tion de la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion ar­rive à son terme. D’ici quelques se­maines, elle se­ra opé­ra­tion­nelle. Éri­gée au rond­point des Gos­lards, sur le site de l’an­cienne struc­ture trop pe­tite et plus aux normes, elle pour­ra des­ser­vir 3.800 ha­bi­tants et per­met­tra de rac­cor­der à terme, outre Maringues et les alen­tours, les vil­lages de Ven­sat, Sa­nat­Haut et des Four­niers.

Une sta­tion à 2 mil­lions d’euros

Son coût est éva­lué à 2 mil­lions d’euros. Sa­me­di 4 no­vembre, le maire de Maringues, Ro­bert Im­baud, avait convié le conseil mu­ni­ci­pal et les an­ ciens élus à une vi­site gui­dée des lieux sous la conduite de Dominique Gui­mon et Jean­Claude Ni­vol­let, res­pec­ti­ve­ment char­gé d’af­faires et res­pon­sable de dé­ve­loppe­ ment dans les en­tre­prises concep­trices de l’ou­vrage avec Au­ré­lie Ruard maître d’ou­vrage dé­lé­guée.

Com­po­sée d’une par­tie de pré­trai­te­ment bio­lo­gique, la sta­tion filtre, dé­ grille, déso­do­rise puis dé­graisse les ef­fluents avant la dé­can­ta­tion et la sé­pa­ra­tion des boues et des eaux qui se­ront éva­cuées en mi­lieu na­tu­rel. Les boues em­bar­quées dans des bennes re­join­dront une pla­te­forme de com­pos­tage. Le sys­tème de fonc­tion­ne­ment au­to­ma­tique de la sta­tion dis­pose d’un pro­cé­dé d’alarme qui per­met­tra aux agents de la Se­me­rap, qui dé­tient l’af­fer­mage de la struc­ture, d’in­ter­ve­nir ra­pi­de­ment en cas de panne.

Une note pay­sa­gère agré­men­te­ra les abords de l’ou­vrage réa­li­sé en bé­ton étanche avec toi­tures vé­gé­ta­li­sées et plan­ta­tions d’ar­bustes.

Les élus et les res­pon­sables des tra­vaux de construc­tion de la nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion au­tour du maire de Maringues, Ro­bert Im­baud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.