Ma­thieu Ro­bin met un point à sa ré­si­dence

La Gazette de Thiers - - AMBERT & CO -

Une tren­taine de per­sonnes étaient réunies mar­di 31 oc­tobre, à la Gare de l’Uto­pie de Vertolaye, au­tour de l’au­teur réa­li­sa­teur scé­na­riste Ma­thieu Ro­bin, pour ter­mi­ner en beau­té le mois de ré­si­dence que l’ar­tiste Ma­thieu Ro­bin vient de pas­ser en Li­vra­dois­Forez.

Cette ré­si­dence d’au­teur avait pour but d’of­frir du temps à Ma­thieu Ro­bin pour adap­ter son ro­man Ses griffes et ses crocs en écri­ture scé­na­ri­sée pour le ci­né­ma. Du­rant un mois, il a pu s’ins­pi­rer des pay­sages du Li­vra­dois­Forez qui lui sem­blaient en lien avec l’ambiance de son ro­man. L’abou­tis­se­ment de son scé­na­rio de­vrait le me­ner au pro­jet d’un tour­nage au Ca­na­da.

Des ate­liers d’écri­ture or­ga­ni­sés dans les mé­dia­thèques du ter­ri­toire ont per­mis aux ado­les­cents de dé­cou­vrir et de s’exer­cer à l’écri­ture de pe­tits scé­na­ rios sous les conseils aver­tis de l’ar­tiste.

À l’occasion de cette soi­rée de fin de ré­si­dence, les ado­les­cents ont pu lire leur scé­na­rio face à un pu­blic at­ten­tif. Le col­lec­tif de lec­teurs à voix haute de Pas­seurs de Mots, l’as­so­ cia­tion coor­di­na­trice de cette ré­si­dence, a pour­sui­vi la soi­rée par une lec­ture des ex­traits de Ses griffes et ses crocs. De nom­breux échanges ont eu lieu ques­tion­nant Ma­thieu Ro­bin sur son tra­vail, son par­cours, son ave­nir et aus­si des thé­ma­tiques trai­tées dans son ro­man.

Cette ré­si­dence était sou­te­nue et fi­nan­cée par la Drac (Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles Au­vergne­Rhône­Alpes). Le pro­jet de Pas­seurs de Mots a no­tam­ment été épau­lé par le ré­seau des mé­dia­thèques Ambert Li­vra­dois­Forez sec­teur de Cunl­hat et d’Ol­liergues, la ville de Cour­pière et CinéParc.

La soi­rée de clô­ture a per­mis aux ado­les­cents de pré­sen­ter leurs tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.