Des pro­jets tein­tés de vi­gi­lance

La Gazette de Thiers - - LA UNE - SA­RAH DOUVIZY sa­rah.douvizy@cen­tre­france.com

C’est un ren­dez­vous in­con­tour­nable pour les mu­ni­ci­pa­li­tés. À Dorat, le pre­mier ma­gis­trat Tho­mas Bar­ne­rias n’a pas dé­ro­gé à la règle et a pré­sen­té ses voeux à la po­pu­la­tion ven­dre­di 5 jan­vier.

L’as­sem­blée était re­la­ti­ve­ment four­nie pour l’oc­ca­sion. Les en­fants nés au cours de l’an­née écou­lée étaient éga­le­ment de la par­tie, suite à l’in­vi­ta­tion du con­seil mu­ni­ci­pal. Avant une pe­tite dis­tri­bu­tion de ca­deaux, Tho­mas Bar­ne­rias a fait un ra­pide état des lieux des pro­jets réa­li­sés et à ve­nir sur la com­mune.

Ré­no­va­tion des ate­liers mu­ni­ci­paux pour 2018

Le mot d’ordre était vi­gi­lance pour l’élu. Suite à la fu­sion des in­ter­com­mu­na­li­tés, Tho­mas Bar­ne­rias a as­su­ré être vi­gi­lant face aux dif­fé­rentes dé­ci­sions prises au sein de la nou­velle com­mu­nau­té de com­munes Thiers Dore et Mon­tagne. « Il y a beau­coup de tra­vail pour har­mo­ni­ser toutes les com­pé­tences. »

Au ni­veau com­mu­nal, Tho­mas Bar­ne­rias a an­non­cé la plan­ta­tion de 10 arbres frui­tiers dans le cadre d’un ver­ger com­mu­nal. « D’ici quelques an­nées nous pour­rons nous par­ta­ger les fruits de notre ver­ger. Du moins je l’es­père. » Des tra­vaux d’iso­la­tion et sur les huis­se­ries sont in­ter­ve­nus au sein de l’école ma­ter­nelle de la com­mune.

Pour l’an­née à ve­nir, le tra­vail d’adres­sage va conti­nuer sa route et de­vrait être ter­mi­né au cours de l’an­née. Un pro­jet de ré­no­va­tion des ate­liers mu­ ni­ci­paux est pro­gram­mé avec une ex­ten­sion du ga­rage et la créa­tion d’un lieu de vie avec ves­tiaires pour les em­ployés com­mu­naux. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter au mois de mai, et si tout se passe bien se ter­mi­ner entre sep­tembre et oc­tobre.

« Cette ré­no­va­tion s’ins­crit dans un pro­jet plus glo­bal, a dé­taillé le maire. La se­conde tranche ar­ri­ve­ra en 2020 avec la ré­no­va­tion de la salle po­ly­va­lente et le chan­ge­ment du sys­ tème de chauf­fage de l’école. Notre ob­jec­tif au quo­ti­dien est de me­ner à bien tou­jours plus de pro­jets pour le bien­être de cha­cun. »

Ce ren­dez­vous de dé­but d’an­née était aus­si l’oc­ca­sion de faire la ren­contre des nou­veaux ha­bi­tants de Dorat. Cette an­née 2017 qui vient de se clô­tu­rer a vu 17 fa­milles prendre leurs quar­tiers sur la com­mune.

Pour la pre­mière fois, la mu­ni­ci­pa­li­té a pro­fi­té de la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux pour re­mettre un ca­deau aux en­fants de la com­mune nés en 2017, soit 9 en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.