Une ving­taine de fa­milles en plus en un an

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

Le maire de Lu­zillat, Claude Ray­naud, en­tou­ré de son con­seil mu­ni­ci­pal, a ac­cueilli ven­dre­di 5 jan­vier, en fin d’après­mi­di, à la salle des fêtes, une cen­taine d’ha­bi­tants de la com­mune à l’oc­ca­sion de la cé­ré­mo­nie des voeux.

Le pre­mier ma­gis­trat est re­ve­nu sur les bou­le­ver­se­ments po­li­tiques de 2017 qui ont vu la nou­velle com­mu­nau­té de com­munes Plaine Li­magne en­glo­bée les ter­ri­toires de Ma­ringues, Ran­dan et Ai­gue­perse dans le cadre d’une fu­sion.

Pré­si­dée dès sa créa­tion par Éric Gold, élu sé­na­teur en sep­tembre der­nier, Plaine Li­magne est ac­tuel­le­ment sous l’au­to­ri­té de Claude Ray­naud qui a dé­plo­ré les dif­fi­cul­tés des com­munes à clore leur bud­get suite à la forte baisse des do­ta­tions de l’État, no­tant au pas­sage le désen­ga­ge­ment de ce­lui­ci concer­nant l’ins­truc­tion des actes d’ur­ba­nisme qui au­ront un coût de 5.000 € pour la com­mune.

Il a aus­si abor­dé la mu­tua­li­sa­tion des com­pé­tences de­ve­nues né­ces­saires entre com­munes et aus­si leur re­grou­pe­ment afin de créer des com­munes nou­velles qui de­vraient conser­ver un bon ni­veau de do­ta­tions de l’État.

« Nous de­vons faire une pause au ni­veau des pro­jets com­mu­naux, nous avons beau­coup in­ves­ti les an­nées pas­sées », a in­di­ qué le pre­mier ma­gis­trat. Les cinq lo­ge­ments crées à l’an­cienne école sont loués ou sur le point de l’être.

Au mo­ment des ques­tions, les ha­bi­tants ont abor­dé les su­jets des dé­chets je­tés en bor­dure de che­mins, des trop nom­breuses cou­pures élec­triques, des ex­cès de vi­tesse dans les vil­lages, de la sé­cu­ri­té sur le par­king de l’école, sans ou­blier les in­quié­tudes sur les ins­tal­la­tions de comp­teurs Lin­ky ou sur la taxe in­ci­ta­tive mise en place par le SBA (Syn­di­cat du Bois de l’Au­mône), tout comme di­verses in­ci­vi­li­tés ou in­frac­tions à l’image des feux de dé­chets verts qui en­fument le voi­si­nage.

La cé­ré­mo­nie des voeux s’est ache­vée par l’ac­cueil des nou­veaux ha­bi­tants de la com­mune (une ving­taine de fa­milles), qui vient de dé­pas­ser les 1.100 ré­si­dents, par le pre­mier ad­joint Jean Gre­net qui leur a re­mis à cha­cun un ca­deau de bien­ve­nue, en l’oc­cur­rence un bon pour l’achat d’un ro­sier.

Des nou­veaux ar­ri­vants sur la com­mune

Le maire Claude Ray­naud en­tou­ré des conseillers mu­ni­ci­paux com­mu­nal. a fait un large tour d’ho­ri­zon

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.