Les pe­tits pa­piers d’Eva Bour­dier au Pont de Celles

La Gazette de Thiers - - LA UNE - NI­CO­LAS PISSIS

sa par­ti­ci­pa­tion à l’ex­po­si­tion col­lec­tive Femmes d’aujourd’hui, re­gards d’ar­tistes, l’été der­nier, dans le hall de la mai­rie de La Mon­ne­rie-le-Mon­tel, l’illus­tra­trice Eva Bour­dier re­vient à l’Es­pace tou­ris­tique de la Mon­tagne thier­noise, en so­lo, avec son uni­vers et des sur­prises.

La jeune illus­tra­trice au re­gard ma­li­cieux a plus d’un tour dans son sac. Eva Bour­dier ma­ni­pule et maîtrise aus­si bien le scal­pel que les tech­niques les plus spé­ci­fiques, no­tam­ment la li­no­gra­vure. Ar­tiste de ta­lent ne se­rait­ce que par la ver­sion de la so­cié­té qu’elle nous offre, Eva Bour­dier est une illus­tra­trice tra­vaillant le dé­tail, le noir et blanc, l’ombre et la lu­mière, mais aus­si la cou­leur.

Des planches sur pa­pier aux des­sins jeu­nesse

Avec l’ex­po­si­tion Les pe

tits pa­piers d’Eva B., le pu­blic dé­cou­vri­ra un uni­vers très large. À com­men­cer par une ex­po­si­tion de son pro­jet de di­plôme, une série de planches sur pa­pier dé­cou­pé et crayons, comme cette illus­tra­tion de L’ap­pel à la prière du be­

deau de la sy­na­gogue de Chelm.

Après son di­plôme de des­si­na­teur­concep­teur à l ’ é c o l e E m i l e ­Co hl de Lyon, Eva Bour­dier tra­vaille comme illus­tra­trice et gra­phiste prin­ci­pa­le­ment pour la jeu­nesse. Le pu­blic pour­ra ain­si re­trou­ver des planches ori­gi­nales de son tra­vail ex­trait de l’al­bum Des monstres dans

la ville, al­bum jeu­nesse réa­li­sé avec Va­len­tin Ma­thé et les éco­liers de grande sec­tion de ma­ter­nelle de l’école Paul­Bert de Cler­mont­Fer­rand. À tra­vers son oeuvre, la jeune tren­te­naire sus­cite chez le lec­teur ou le spec­ta­teur une part de rêve, d’émo­tion, et par­fois un sou­rire grâce à des dé­tails fon­dus dans des illus­tra­tions dont l’ins­pi­ra­tion est elle aus­si très large.

Mais l’Es­pace tou­ris­tique ré­serve d’autres sur­prises. Le pu­blic pour­ra aus­si dé­cou­vrir une autre pas­sion de l’ar­tiste à sa­voir la confec­tion de bi­joux.

Eva Bour­dier ex­pose ses oeuvres jus­qu’au sa­me­di 31 mars à l’Es­pace tou­ris­tique de la Mon­tagne thier­noise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.