Pour quelles (r)évo­lu­tions ?

La Gazette de Thiers - - LE CHOIX DE LA RÉDACTION -

Bâches par­ti­cu­lières, connec­tique ou per­ma­cul­ture, au­tant d’atouts sous les serres thier­noises qui pour­raient sé­duire. Point tech­nique.

Lio­nel As­tier tra­vaille des­sus de­puis plu­sieurs mois. À la re­cherche des bâches les plus adap­tées à la culture sous serre. « C’est le point cri­tique, le plus im­por­tant, avoue son as­so­cié, Yan­nick Car­tailler. Ça pa­raît être un simple film plas­tique, mais beau­coup de fac­teurs entrent en jeu. »

Ain­si, les pro­duc­tions des Serres de nos ré­gions pren­dront leur ma­tière pre­mière dans la Loire, à Saint­Cha­mond. « Avec l’ob­jec­tif d’op­ti­mi­ser la culture, en aug­men­tant la pro­duc­ti­vi­té de 30 % en­vi­ron, pré­cise Lio­nel As­tier. Nos bâches lais­se­ront pas­ser plus de 90 % de la lu­mière na­tu­relle, tout en la dif­fu­sant, pour que ça n’aille pas di­rec­te­ment sur les plants. En­suite, elles se­ront trai­tées an­ti­pous­sière, pour conser­ver leur ren­de­ment, et ne lais­se­ront en­trer que les bons spectres UV, fa­vor isant l’en­trée des in­sectes dans la serre et la pol­li­ni­sa­tion. »

En ce qui concerne l’os­sa­ture, elle se­ra en alu­mi­nium gal­va­ni­sé. « L’acier vien­dra d’Espagne et se­ra tra­vaillé à Thiers » , pro­mettent les en­tre­pre­neurs.

Dans les six mois sui­vant les pre­mières pro­duc­tions, l’ob­jec­tif est de se pen­cher sur un con­cept de connec­ti­vi­té. « L’idée est de contrô­ler à dis­tance, via son smart­phone, l’ou­ver­ture de la serre ain­si que son ar­ro­sage, en in­té­grant des cap­teurs dans la serre, et en dé­ve­lop­pant un système d’ar­ro­sage. C’est une op­ti­mi­sa­tion sup­plé­men­taire, sou­ligne Yan­nick Car­tailler. On s’adapte aus­si à l’évo­lu­tion de la so­cié­té. »

Enfin, à un autre stade de dé­ve­lop­pe­ment, le duo ai­me­rait se consa­crer à l’in­tro­duc­tion d’éco­sys­tème dans la serre, pour lan­cer la per­ma­cul­ture. « Mais il est trop tôt pour en par­ler, c’est le stade ul­time », ter­minent­ils.

L’en­tre­prise, qui at­ta­que­ra donc dans un mois et de­mi, vise un chiffre d’af­faires d’un mil­lion d’eu­ros d’ici juin 2019.

Aug­men­ter la pro­duc­ti­vi­té d’en­vi­ron 30 %

A. C.

Des serres connec­tées vont voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.