La Fourme se­ra la star du week-end

La Gazette de Thiers - - LA UNE - LAU­RENCE TOURNEBIZE

Sa­me­di 4 et di­manche 5 août, le centre-ville d’Ambert ac­cueille­ra la 13e édi­tion des Fourmofolies. Du­rant deux jours, les rues se trans­for­me­ront en mar­ché de ter­roir, en ferme à ciel ou­vert, pour le plus grand plai­sir des 20.000 vi­si­teurs es­pé­rés pour ce ren­dez-vous in­con­tour­nable de l’été.

◗ Ce sont plus de 80 ex­po­sants qui se­ront pré­sents cette an­née pour faire dé­cou­vrir leurs pro­duits, pour la plu­part voués à la gas­tro­no­mie et au ter­roir. Fro­mages, char­cu­te­ries, vins et gour­man­dises ra­vi­ront tous les pa­lais.

Et pour pou­voir ap­pré­cier les pro­duits, et plus par­ti­cu­liè­re­ment la Fourme d’Ambert, des ate­liers cui­sine se­ront pro­po­sés, ani­més par des chefs re­nom­més ou des blo­gueuses cu­li­naires au­ver­gnates… Et bien sûr, des dé­mons­tra­tions de fa­bri­ca­tion per­met­tront à cha­cun de voir com­ment naît ce cé­lèbre fro­mage.

Comme chaque an­née, les Fourmofolies au­ront un in­vi­té d’hon­neur, ou plu­tôt plu­sieurs cette fois : ce sont les fro­mages AOP de Nor­man­die qui se­ront mis à l’hon­neur avec la pré­sence du Li­va­rot, du Neuf­châ­tel, du Ca­mem­bert de Nor­man­die et du Pont­l’évêque. Ces quatre spé­cia­li­tés se­ront ac­com­pa­gnées de cidre ou en­core de poi­ré, deux bois­sons in­con­tour­nables des tables nor­mandes.

Sur la place du Pon­tel, un ring ac­cueille­ra tout au long de ces deux jours des spec­tacles équestres, des pré­sen­ta­tions de vaches Fer­ran­daises et de che­vaux de race Au­vergne.

Si l’inau­gu­ra­tion de l’évé­ne­ment avait tra­di­tion­nel­le­ment lieu sa­me­di ma­tin, avec un tour de foire ef­fec­tué du­rant deux bonnes heures par de nom­breux élus, c’est une tout autre for­mule qui a été re­te­nue pour cette édi­tion 2018 : « L’inau­gu­ra­tion au­ra lieu sa­me­di à 21 heures, entre deux concerts, an­nonce Gé­rard Gon­dol, pré­sident du Co­mi­té de Foire du Pays d’Ambert. Il y au­ra une mise en scène pour un mo­ment plus fes­tif et qui, en plus, nous per­met­tra, vu l’ho­raire, de convier l’en­semble des ex­po­sants afin d’échan­ger avec eux, d’avoir leur res­sen­ti sur cette pre­mière jour­née. »

Les concerts se­ront aus­si à l’hon­neur cette an­née, comme c’était dé­jà le cas en 2017. Pour la deuxième an­née, un par­te­na­riat avec la Pé­pi­nière de Mai de Cler­mont­Fer­rand per­met­tra d’ac­cueillir de jeunes ar­tistes émer­gents.

Dès 17 h 30, sa­me­di et 16 heures, di­manche, et jusque tard en soi­rée, les groupes se suc­cé­de­ront sur la scène de la place Saint­Jean ou sur la place du Châ­te­let.

De nou­velles ani­ma­tions

Cette an­née, les Fourmofolies ac­cueille­ront aus­si d’autres nou­veau­tés, avec entre autres une ani­ma­tion au­tour de la laine. Tonte, fi­lage, trans­for­ma­tion se­ront dé­taillés par des pro­fes­sion­nels ain­si que par l’as­so­cia­tion Col­por­teurs de cou­leurs qui vien­dra de l’Al­lier pour l’oc­ca­sion.

Sa­me­di, c’est le concours dé­par­te­men­tal des vaches Mont­bé­liardes qui se­ra pro­po­sé pour la pre­mière fois à Ambert. Sur la place Charles­de­Gaulle, 35 à 40 vaches se­ront pré­sen­tées à Florent Jammes, juge ve­nu de Haute­Loire. « Le concours com­men­ce­ra vers 13 h 30, dé­taille Anne Bapt, ani­ma­trice du Syn­di­cat dé­par­te­men­tal des Mont­bé­liardes. La ma­ti­née se­ra consa­crée à la pré­pa­ra­tion, les bêtes se­ront la­vées, bi­chon­nées… Et lors du concours, elles se­ront ju­gées sur leurs aplombs, leur fa­çon de se te­nir, de se dé­pla­cer. » La re­mise des prix de­vrait avoir lieu aux en­vi­rons de 17 heures.

Si les Fourmofolies étaient à l’ori­gine pro­gram­mées tous les deux ans, c’est au­jourd’hui une vo­lon­té de la mu­ni­ci­pa­li­té de voir l’évé­ne­ment se te­nir chaque an­née. « Nous de­vons trou­ver des idées nou­velles pour chaque édi­tion, ex­plique Gé­rard Gon­dol, afin de va­rier les pro­po­si­tions. C’est un dé­fi à re­le­ver et nous y tra­vaillons en col­la­bo­ra­tion avec le Syn­di­cat in­ter­pro­fes­sion­nel de la Fourme d’Ambert (Si­fam). »

Des in­vi­tés, mais la Fourme au coeur du week­end

Des dé­mons­tra­tions au­ront lieu tout au long du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.