Les abords du col­lège sé­cu­ri­sés

La Gazette de Thiers - - LA UNE - LAURA MOREL laura.morel@cen­tre­france.com

La mu­ni­ci­pa­li­té de PuyGuillaume a, de­puis quelques mois, lan­cé des tra­vaux aux abords du col­lège Con­dor­cet. Les fu­turs amé­na­ge­ments, dont la ma­jeure par­tie de­vrait être ter­mi­née à la ren­trée, per­met­tront de sé­cu­ri­ser la circulation au­tour de l’éta­blis­se­ment.

◗ « Les pa­rents sont de plus en plus nom­breux à ve­nir dé­po­ser ou cher­cher leurs en­fants. Le nombre de bus aug­mente aus­si. Et à ce­la s’ajoutent les élèves qui viennent à pied ou à vé­lo, ex­plique Ber­nard Vi­gnaud, maire de PuyGuillaume. Il fal­lait donc ab­so­lu­ment sé­cu­ri­ser les abords du col­lège Con­dor­cet. »

C’est­à­dire mieux or­ga­ni­ser la circulation, mais aus­si le sta­tion­ne­ment, jus­qu’alors as­sez anar­chique, au­tour de cette zone sco­laire.

Toute une zone ré­amé­na­gée

D’im­por­tants tra­vaux ont ain­si dé­bu­té de­puis plu­sieurs mois. Et au­jourd’hui, la phase la plus im­pres­sion­nante a dé­bu­té, de grandes tran­chées ayant été creu­sées de­vant l’éta­blis­se­ment sco­laire. « Nous en avons pro­fi­té pour re­faire le ré­seau des eaux plu­viales qui se dé­ verse dans la Cre­dogne [des fuites étant consta­tées sur le ré­seau, ndlr] », pré­cise l’élu. « Main­te­nant, nous al­lons at­ta­quer la voirie et créer des places de sta­tion­ne­ment pour les bus, et les vé­hi­cules des pa­rents d’élèves et des pro­fes­seurs. » Huit places de sta­tion­ne­ment pour les bus se­ront ain­si pro­chai­ne­ment ma­té­ria­li­sées, trei­ ze (dont une pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite) pour le per­son­nel du col­lège, douze (dont une pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite) se­ront conser­vées de­vant le gym­nase, et une tren­taine sup­plé­men­taire pour les vi­si­teurs à proxi­mi­té de l’en­trée du col­lège.

La circulation des élèves se­ra éga­le­ment re­pen­sée avec la créa­tion de che­mi­ne­ments, no­tam­ment un che­mi­ne­ment pié­ton qui lon­ge­ra la Cre­dogne en pas­sant der­rière le ter­rain mul­ti­sports pour re­joindre le che­mi­ne­ment ré­cem­ment créé vers le gym­nase Mar­cel­Ro­bin.

Car ces tra­vaux font par­tie d’un plan de sé­cu­ri­sa­tion bien plus large puisque la mu­ni­ci­pa­li­té a éga­le­ment sou­hai­té in­ter­ve­nir de la rue Er­nest­La­ roche jus­qu’aux courts de tennis (une cen­taine de mètres après le col­lège). Dif­fé­rents amé­na­ge­ments ont ain­si dé­jà été réa­li­sés, no­tam­ment un che­mi­ne­ment pié­ton du gym­nase jus­qu’à la rue Cal­mette (sur une lon­gueur d’en­vi­ron 500 m). Tou­jours dans l’ob­jec­tif de sé­cu­ri­ser toute la zone.

« Nous vou­lons faire éga­le­ment quelque chose de qua­li­ta­tif, sou­tient Gré­go­ry Villa­fran­ca, se­cré­taire gé­né­ral de la Mai­rie de Puy­Guillaume. Nous al­lons donc re­faire des plan­ta­tions, avec des amé­na­ge­ments pay­sa­gers avec de pe­tits es­paces verts. »

Une grande par­tie des tra­vaux (à proxi­mi­té di­recte du col­lège) de­vrait être ter­mi­née à la ren­trée sco­laire.

Un che­min pié­ton al­lant du ter­rain mul­ti­sports à la rue Cal­mette

Une grande par­tie des tra­vaux de­vrait être ter­mi­née à la ren­trée sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.