Un beau centre de soins pour che­vaux

La Gazette de Thiers - - LA UNE - SA­RAH DOUVIZY sa­rah.dou­vii­zy@cen­tre­france.com

Il y a quelques an­nées, au lieu-dit La Roche, à Arconsat, tout n’était que ruines. Au­jourd’hui, un centre de soins pour che­vaux 4 étoiles existe, avec à sa tête Ma­rieLaure Goetz, une jeune mas­so-ki­né­si­thé­ra­peute qui veille au bon­heur des che­vaux.

◗ Au Do­maine des Es­suires, le cadre est dé­sor­mais idyl­lique pour qui veut of­frir à son com­pa­gnon à quatre pattes des soins de qua­li­té, ou sim­ple­ment des va­cances bien mé­ri­tées. Mais ce­la n’a pas tou­jours été le cas. Da­niel La­fay, maire d’Arconsat peut en té­moi­gner. « Je suis né à La Roche, alors de voir au­jourd’hui ce qu’est de­ve­nu ce ha­meau, ce­la met du baume au coeur. Car il y a peu de temps, tout était en ruine. »

Des pro­fes­sion­nels de toute la ré­gion

En sep­tembre 2015, Ma­rie­Laure Goetz et son com­pa­gnon Ma­thieu Louis ont je­té leur dé­vo­lu sur ce lieu­dit de la Mon­tagne thier­noise pour le trans­for­mer en centre de soins. L’ob­jec­tif, soi­gner les che­vaux avec des pa­tho­lo­gies lo­co­mo­trices. « Ma vo­lon­té était qu’il y ait une plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té au sein du centre », pré­cise la jeune femme. La mas­so­ki­né­si­thé­ra­peute s’est donc en­tou­rée de pro­fes­sion­nels comme un vé­té­ri­naire de Cler­mont­ Fer­rand, un ma­ré­chal­fer­rant de Le­zoux, un os­téo­pathe de Besse ou en­core un den­tiste de Feurs. Et en plus de toutes ses cordes à son arc, Ma­rie­Laure Goetz est éga­le­ment al­go­ thé­ra­peute.

Dans des ins­tal­la­tions flam­bant neuves et une tech­no­lo­gie à la pointe (*), le but de ce centre est de per­mettre à des che­vaux de sport, par­fois aux pa­tho­lo­gies très lourdes, de re­nouer avec la com­pé­ti­tion. « J’ai soi­gné une fois une sec­tion ten­di­neuse sur les deux pos­té­rieurs d’un che­val, se sou­vient Ma­rie­Laure Goetz. Au­jourd’hui il est en bonne voie de gué­ri­son. »

Des pa­tho­lo­gies par­fois très lourdes

En pa­ral­lèle, la jeune femme pra­tique une ac­ti­vi­té d’éle­vage de po­ney de race Welsh. « Je fais du pure race, et je pro­pose aus­si des saillies de mon éta­lon. »

En com­plé­ment, le Do­maine des Es­suires pro­pose éga­le­ment des soins en iti­né­rance. Un fonc­tion­ne­ment qui a le vent en poupe puisque la nou­velle Ar­con­sa­toise est al­lée jus­qu’en Suisse pour soi­gner des che­vaux. (*) Des ou­tils comme la cryo­thé­ra­pie, le so­la­rium ul­tra-vio­let et in­fra­rouge sont dis­po­nibles.

Ma­rie-Laure Goetz pro­pose des pres­ta­tions de grande qua­li­té pour soi­gner les che­vaux, au lieu-dit La Roche, à Arconsat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.