Mar­cher avec la Confrérie

La Gazette de Thiers - - THIERS & CO - S. D.

La Confrérie de la myr­tille fo­ré­zienne ne pren­dra pas part à la fête du Col du Béal, mer­cre­di 15 août, mais de son cô­té aus­si, elle s’em­ploie à pro­té­ger et pro­mou­voir le fruit fo­ré­zien à tra­vers le pays.

◗ « Nous ne sommes pas pré­sents à cette fête à cause d’un conten­tieux d’il y a long­temps qui per­dure, mais c’est dom­mage, nous au­rions notre place… » Mau­rice Di­champt, Grand maître de la Confrérie, ne cache pas sa dé­cep­tion, mais qu’im­porte, les ani­ma­tions vont bon train tout de même.

Le pre­mier grand ren­ dez­vous se tien­dra sa­me­di 25 août. « Nous or­ga­ni­sons notre 35e cha­pitre [ras­sem­ble­ment de confré­ries, ndlr]. Il y au­ra au pro­gramme une vi­site du mu­sée de la Fourme et tra­di­tions, et il y au­ra un dé­jeu­ner à base de pro­duits lo­caux », dé­taille le Grand maître.

Les marches du Haut-Fo­rez cô­té Loire

L’autre grand ren­dez­vous, ce se­ra les marches sur le Haut­Fo­rez. « Tous les ans nous or­ga­ni­sons cette marche. Chaque an­née nous chan­geons de dé­par­te­ment. Di­manche 2 sep­tembre ce­la se passe­ ra à La Cham­ba », pré­cise Mau­rice Di­champt. Le top dé­part se­ra don­né de­puis la salle d’ani­ma­tions de La Cham­ba. Les ins­crip­tions pour la ba­lade de 10 km se fe­ront entre 8 h 30 et 11 heures, et celles pour la ran­don­née de 20 km se fe­ront entre 8 h 30 et 10 heures. Des ra­vi­taille­ments se­ront pro­po­sés tout au long des deux par­cours et un pla­teau froid se­ra dis­tri­bué à la fin.

La Confrérie de la myr­tille fo­ré­zienne or­ga­nise chaque an­née des marches. C’est une bonne oc­ca­sion d’évo­quer l’ave­nir du fruit dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.