Des pro­jec­tions qui sus­citent le dé­bat lors des cau­se­ries

La Gazette de Thiers - - PAYS DE COURPIÈRE -

Au pro­gramme des cau­se­ries de Vol­lore­Ville, la soi­rée du lun­di 30 juillet était ré­ser­vée aux images du ci­néaste Louis Pi­reyre.

Une pre­mière pro­jec­tion sur le pa­tri­moine de Cour­pière a for­te­ment in­té­res­sé la tren­taine de per­sonnes pré­sente dans la salle.

Un film de 13 mi­nutes re­tra­çait la ré­ha­bi­li­ta­tion du site Cou­zon à Va­lette où beau­coup de Cour­piè­rois ont tra­vaillé. Ven­dus une pre­mière fois en 1989, les bâ­ti­ments étaient lais­ sés à l’aban­don. Re­pris en 2013 par des in­dus­triels, des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion ont pu être en­tre­pris pour mettre en route une uni­té de fa­bri­ca­tion de pla­quettes par broyage du bois. Au­jourd’hui, le site loue même des cases à une di­zaine d’ar­ti­sans dif­fé­rents et à 16 dé­po­si­taires de ma­té­riels di­vers. La vie a re­pris aux usines de Va­lette.

La soi­rée s’est pour­sui­vie par la pro­jec­tion d’un reportage sur la Bir­ma­nie, un pays de 51 mil­lions d’ha­bi­tants si­tué entre le Ban­gla­desh et la Thaï­lande. Les spec­ta­teurs ef­fec­tuaient un voyage de Yan­gon à Man­da­lay, dans des villes où l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­pelle mais où le boud­dhisme est om­ni­pré­sent.

Une pro­jec­tion sur la ré­ha­bi­li­ta­tion du site Cou­zon

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.