Dé­cou­vrir l’Au­vergne en cartes pos­tales

La Gazette de Thiers - - LIMAGNE CÔTÉ LEZOUX -

Le Bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique de Le­zoux pro­pose jus­qu’au sa­me­di 1er sep­tembre de dé­cou­vrir l’uni­vers de Jean Gout­te­fan­geas, ima­gier de l’Au­vergne, sous forme d’ex­po­si­tion prê­tée par le Con­seil dé­par­te­men­tal du Puy­de­Dôme et or­ga­ni­sée par la com­mu­nau­té de com­munes Entre Dore et Allier.

Jean Gout­te­fan­geas, né à Ol­liergues en 1882, de­vient coif­feur à 16 ans à Cler­mont­Fer­rand, puis le per­ru­quier d’Ol­liergues. En 1904, il fait son ser­vice mi­li­taire au 92 e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie à Cler­mont­ Fer­rand et là com­mence son in­té­rêt pour la pho­to­gra­phie lors­qu’il réa­lise un reportage sur la vie de ca­serne.

L’aven­ture de l’édi­tion de cartes pos­tales est lan­cée du­rant la Belle époque et fait connaître l’Au­vergne par­tout en France. Ces do­cu­ments, pre­miers mé­dias illus­trés, avec le ver­so de la carte pour cor­res­pondre et le rec­to pour in­for­mer, re­pré­sentent des points mar­quants de l’his­toire et in­té­ressent plus d’un col­lec­tion­neur.

Pra­tique. L’ex­po­si­tion a lieu 16, rue du Ma­ré­chal-Le­clerc. En­trée libre et gra­tuite. Ren­sei­gne­ments au 04.73.62.29.24.

Jean Gout­te­fan­geas fait dé­cou­vrir l’Au­vergne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.