Mé­tiers d’hier et d’au­jourd’hui mis en avant

La Gazette de Thiers - - PLAINE LIMAGNE -

La Mai­son du pa­tri­moine, ac­co­lée au pont de Morge, a ou­vert ses portes pour ac­cueillir une ex­po­si­tion d’an­ciens ou­tils et d’aqua­relles re­la­tives aux mé­tiers d’art et aux vé­hi­cules an­ciens.

Sur les trois étages du bâ­ti­ment tout juste res­tau­ré, s’étalent les ou­tils an­ces­traux d’ar­ti­sans au­jourd’hui dis­pa­rus. En­clume, mar­teaux avec toutes sortes de te­nailles et autres ins­tru­ments et ac­ces­soires mys­té­rieux ayant ap­par­te­nu à un maître du feu rap­pellent le tra­vail du fer mar­te­lé et fa­çon­né ma­nuel­le­ment à chaud ou à froid par le for­ge­ron.

Des ta­bleaux consa­crés aux ar­ti­sans d’art

Le ma­té­riel du sa­bo­tier (ta­rière, cuiller, râpe, bou­toir et her­mi­nette ser­vant à creu­ser et à po­lir le bois…) rap­pelle le temps où cha­cun por­tait des sa­bots et en consom­mait plu­sieurs paires par an. Cette pra­tique a du­ré des siècles pour s’ache­ver en 1950.

Mar­tine Pal­hol, aqua­rel­liste de­meu­rant à Cé­ba­zat, ex­pose en pa­ral­lèle une sé­rie d’oeuvres réa­li­sées à la fa­çon de car­nets de voyages et consa­crées aux mé­tiers d’art. « Mes pein­tures re­pré­sentent un tra­vail de reportage au­près d’ar­ti­sans d’art du Puy­deDôme. Ma dé­marche est de va­lo­ri­ser leur sa­voir­faire », sou­ligne Mar­tine.

Na­jib Cher­gui, cal­li­graphe, Ro­land, pen­du­lier, Syl­vie, lu­thière, Ma­rieLine, res­tau­ra­trice de pou­ pées, Ber­nard, fer­ron­nier d’art, Da­vid et Ré­mi, souf­fleurs de verre, font par­tie des ar­ti­sans d’art évo­qués à tra­vers les aqua­relles de l’ar­tiste.

Mise en place par la com­mis­sion culture de la mu­ni­ci­pa­li­té sous la conduite de Yo­lande Bu­rette, cette ex­po­si­tion se­ra à dé­ cou­vrir ou à re­dé­cou­vrir à l’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine.

À voir. L’ex­po­si­tion se­ra vi­sible tout au long du mois d’août à par­tir du 6 août : les lun­dis de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, les mer­cre­dis de 15 heures à 18 heures et les ven­dre­dis 9 h 30 à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

L’aqua­rel­liste Mar­tine Pal­hol et Yo­lande Bu­rette, ad­jointe au dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel, se sont re­trou­vées pour la mise en place de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.