Dé­via­tion de la RD 14 : le nou­veau tra­cé dé­route

At­ten­due de­puis 38 ans à La Cha­pelle-en-Vexin

La Gazette du Val d'Oise - - La Une - Maxime LAFFIAC

La dé­via­tion de La Cha­pel­leen-Vexin, un pro­jet vieux de 38 ans… et qui ne cesse d’être re­pous­sé. Alors que le Con­seil dé­par­te­men­tal avait adop­té un tra­cé en 2013, c’en est un tout autre qui a été pré­sen­té aux ha­bi­tants en mai 2017. Une nou­velle voie, li­mi­tée à 90 km/h de­vrait être créée, per­met­tant de contour­ner la com­mune par le nord du vil­lage. Exit donc les deux fois deux voies, et la voie de des­serte spé­ciale pour les vé­hi­cules agri­coles, an­non­cées dans le pro­jet de 2013. Pour rap­pel, le vil­lage de plus de 300 ha­bi­tants est tra­ver­sé par près de 15 000 vé­hi­cules par jour (dont 3 500 poids lourds), qui em­pruntent la Rd 14, entre Pa­ris et Rouen.

Pro­jet à 8 mil­lions d’eu­ros

Une dé­via­tion es­ti­mée à 8 mil­lions d’eu­ros, et dont les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter en 2020. Ce­pen­dant, ce nou­veau tra­cé in­quiète cer­tains ha­bi­tants, comme Her­vé Cho­let, qui ré­side rue de la Source. « J’ha­bite ici de­puis trente ans, ra­conte-til. Je fais par­tie de ceux qui sont les plus im­pac­tés par ce nou­veau tra­cé. » En ef­fet, si ce­lui-ci de­vait se concré­ti­ser, il tra­ver­se­rait une par­tie de son ter­rain… a contra­rio du tra­cé ac­té en 2013. « Je ne com­prends pas, l’an­cien pro­jet était conforme pour tout le monde. Je ne peux pas croire que ça va ar­ri­ver », dé­plore Her­vé. Pour pro­tes­ter contre ce nou­veau tra­cé, Her­vé a fait cir­cu­ler une pé­ti­tion, qui a re­cueilli à ce jour plus de 60 si­gna­tures.

Trop près de cer­taines ha­bi­ta­tions

Du cô­té de l’as­so­cia­tion En­semble pour la dé­via­tion, si l’on se ré­jouit de la re­prise des pour­par­lers entre la com­mune et le Con­seil dé­par­te­men­tal, cer­taines zones d’ombre sur ce nou­veau pro­jet res­tent en­core à éclair­cir. « Il ne se pas­sait plus rien de­puis des an­nées. Les choses bougent en­fin, mais nous ne sommes pas en­core sa­tis­faits à 100 % », in­siste Syl­vie Jo­dart, l’une des fon­da­trices de l’as­so­cia­tion, créée il y un peu plus d’un an. En ef­fet, si ce tra­cé était réa­li­sé, il pas­se­rait près de cer­taines ha­bi­ta­tions. Autre pro­blème : l’em­pla­ce­ment choi­si pour le rond-point d’ac­cès, qui se si­tue près du ci­me­tière du vil­lage. « Nous sou­hai­tons que cette dé­via­tion dé­marre à l’en­trée de la com­mune, pré­cise Syl­vie Jo­dart. Nous al­lons pour­suivre les dis­cus­sions avec le Con­seil dé­par­te­men­tal. »

Si le pro­jet abou­tit, les tra­vaux de la nou­velle dé­via­tion pour­raient dé­bu­ter en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.