Un homme

La Gazette du Val d'Oise - - D’un Coup D’oeil - Ro­bert DÉMARD

Di­manche 3 sep­tembre, en l’église Saint-Ré­mi de Ma­rines a eu lieu la messe d’ins­tal­la­tion du père Mar­tin Ta­choires. Il suc­cède au père Sé­bas­tien Tho­mas, qui était en poste de­puis 2012. Après un par­cours de plu­sieurs an­nées à Cer­gy, Ar­gen­teuil et Sar­celles, le père Mar­tin re­vient dans le Vexin où il a gran­di, du cô­té d’En­ne­ry.

Di­manche 3 sep­tembre, en l’église Saint-Ré­mi de Ma­rines, a eu lieu la messe d’ins­tal­la­tion du père Mar­tin Ta­choires. Il suc­cède au père Sé­bas­tien Tho­mas, qui était à Ma­rines de­puis 2012, et vient d’être char­gé des jeunes à l’échelle du dio­cèse.

Avant la messe, s’est dé­rou­lée, à l’en­trée de l’église, la cé­ré­mo­nie de re­mise des clés, en pré­sence du vi­caire épis­co­pal et de Jean Lo­ri­né, pre­mier ad­joint qui re­pré­sen­tait la com­mune. Le père Mar­tin est nom­mé cu­ré de la pa­roisse d’Avernes-Ma­rines.

Après un par­cours ur­bain de plu­sieurs an­nées à Cer­gy, Ar­gen­teuil, Sar­celles (où il est res­té six ans), il se re­trouve dans le Vexin où il a gran­di du cô­té d’En­ne­ry.

De­puis l’an der­nier, le père Mar­tin était en ré­si­dence à Ma­rines, au cô­té du père Sé­bas­tien. Il as­su­rait plu­sieurs mis­sions au plan pa­rois­sial en tant que vi­caire et, au plan dio­cé­sain, comme délégué épis­co­pal des jeunes.

Les an­ciens cu­rés à l’hon­neur

Jean Lo­ri­né a rap­pe­lé, au nom de la mé­moire col­lec­tive : « Pour nous, à Ma­rines, sans re­mon­ter à la dé­di­cace ini­tiale de cette église à Saint-Ré­mi, en 1256, par l’ar­che­vêque de Rouen, Mon­sei­gneur Eudes Ri­gaud, nous pen­sons, plus près de nous, au père Ro­bert Marc, au père Guillaume Boyer, au père Pierre Gillet, au père Léon Lan­glois, au père An­dré Gee­nens, au père An­dré Bri­non, au père Hugues de La Ville­georges, qui ont pré­cé­dé le père Sé­bas­tien Tho­mas ». Le vi­caire épis­co­pal a pré­sen­té les deux prêtres qui sont ac­cueillis sur la pa­roisse : le père Luc Maixent Ma­houn­gou du dio­cèse de Braz­za­ville et le père Hi­laire Loem­ba du dio­cèse de Pointe Noire.

Vi­caire et délégué épis­co­pal des jeunes

En haut, le père Bri­non (2e à gauche) et les deux prêtres Con­go­lais (à droite) ac­cueillis dans la pa­roisse. À gauche, Mar­tin Ta­choires. À droite, la sor­tie de la messe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.