Ou­ra­gan Ir­ma : les pom­piers val­doi­siens envoyés en ren­fort

Douze sa­peurs-pom­piers du Val-d’Oise ont dé­col­lé mer­cre­di 6 sep­tembre, à des­ti­na­tion de la Gua­de­loupe pour por­ter se­cours aux si­nis­trés, no­tam­ment à Saint-Mar­tin et Saint-Bar­thé­lé­my.

La Gazette du Val d'Oise - - Faits Divers Et Justice - Tho­mas HOFF­MANN

« Vous al­lez vivre une ex­pé­rience unique, c’est la pre­mière fois qu’un cy­clone d’une telle in­ten­si­té tra­verse des îles. Vous al­lez pou­voir mettre à pro­fit votre for­ma­tion, mais sur­tout n’ou­bliez pas de veiller à votre sé­cu­ri­té. Vous al­lez être mo­bi­li­sés du­rant dix jours, l’ob­jec­tif est que vous soyez le plus ef­fi­cace pos­sible et que vous re­ve­niez en­tier et en bonne san­té. » Il est 15h mer­cre­di 6 sep­tembre, au centre de se­cours des pom­piers d’Ar­gen­teuil. Le co­lo­nel Marc Ver­meu­len, pa­tron du Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours du Val-d’Oise (Sdis95), donne ses der­nières consignes aux douze pom­piers val­doi­siens, onze hommes et une femme, qui s’ap­prêtent à prendre l’avion dans la soi­rée en di­rec­tion de la Gua­de­loupe pour por­ter se­cours aux vic­times de l’ou­ra­gan Ir­ma qui a fait d’im­por­tants dé­gâts à Saint-Mar­tin et SaintBar­thé­lé­my.

Contac­tés la veille par le centre opé­ra­tion­nel zo­nal de Pa­ris, les pom­piers du Val-d’Oise ont dû pré­pa­rer en quelques heures le ma­té­riel né­ces­saire pour me­ner les opé­ra­tions de sau­ve­tage et de dé­blaie­ment, de re­cherche, de pom­page et de pro­tec­tion d’ha­bi­ta­tions se­lon l’impact du cy­clone. Ce­lui-ci a en­suite été pe­sé avec pré­ci­sion afin de res­pec­ter un poids maxi­mum pour l’avion.

Une co­lonne de 60 hommes et femmes

Les deux tonnes de ma­té­riel char­gées dans un ca­mion, les pom­piers val­doi­siens ont re­joint leurs col­lègues des dé­par­te­ments de Seine-et-Marne, des Yve­lines, de l’Es­sonne et de Pa­ris pour for­mer la co­lonne de 60 hommes et femmes envoyée sur place. Par­mi eux, quatre équipes cy­no­philes, dont un chien et son maître du Sdis 95, et six agents du groupe de re­cherche et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux.

La co­lonne de se­cours com­prend éga­le­ment des tech­ni­ciens en in­for­ma­tique et en com­mu­ni­ca­tion. Elle se­ra ren­for­cée par trois of­fi­ciers, dont un du Val-d’Oise, qui les re­join­dront. « Si une mis­sion spé­ci­fique se dé­gage, il y au­ra moyen de faire un en­voi de fret sup­plé­men­taire », a, par ailleurs, pré­ci­sé le co­lo­nel Marc Ver­meu­len.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.