Un re­tour à la semaine de quatre jours… ou pas ?

La Gazette du Val d'Oise - - Pontoise -

Re­vien­dra-t-on à la semaine de quatre jours à Pon­toise ? L’as­sou­plis­se­ment de la ré­forme Peillon va-t-il changer l’or­ga­ni­sa­tion sco­laire dès cette an­née ?

Une concer­ta­tion avec tous les ac­teurs

« Comme pour tous les dos­siers pon­toi­siens d’am­pleur, pour ré­flé­chir à la ques­tion, nous al­lons mettre en place des temps d’échange et de concer­ta­tion avec tous les ac­teurs du monde édu­ca­tif, réunis­sant no­tam­ment les re­pré­sen­tants de l’Édu­ca­tion na­tio­nale, les en­sei­gnants et les pa­rents d’élèves. Il s’agit donc de dé­ter­mi­ner quelle or­ga­ni­sa­tion sco­laire et pé­ri­sco­laire nous sou­hai­tons mettre en place à la ren­trée 2018 », ré­pond Anne Fro­men­teil, ad­jointe au maire en charge des af­faires sco­laires, de l’en­fance et de la jeu­nesse.

Le nou­veau dé­cret pu­blié le 28 juin der­nier au Jour­nal of­fi­ciel as­sou­plit gran­de­ment la ré­forme Peillon mise en place sous le pré­cé­dent quin­quen­nat en lais­sant da­van­tage d’au­to­no­mie aux mai­ries sur la ques­tion des rythmes sco­laires. « Il s’agit du troi­sième dé­cret en cinq ans au­quel les com­munes doivent à chaque fois s’adap­ter avec les coûts in­hé­rents que ce­la en­gendre », re­grette l’élue.

Trop d’en­jeux

Et si un cer­tain nombre de per­sonnes semble d’ores et dé­jà fa­vo­rable au re­tour à la semaine de quatre jours, « il faut pen­ser aux in­ter­ve­nants ex­té­rieurs, es­sen­tiel­le­ment en­ga­gés pour as­su­rer les ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires. Nous ne pou­vons pas les re­mer­cier du jour au len­de­main, comme le gou­ver­ne­ment sou­haite le faire avec les em­plois ai­dés », pré­cise Phi­lippe Houillon, le maire (Lr) de Pon­toise. « Nous n’avons pas vou­lu prendre une dé­ci­sion uni­la­té­rale sur un su­jet avec tant d’en­jeux », in­siste-il. Des réunions sur le su­jet se­ront or­ga­ni­sées « très ra­pi­de­ment » au sein des écoles. « Nous tien­drons bien évi­dem­ment in­for­més les pa­rents via Pon­toise Mag’ », conclut Anne Fro­men­teil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.